Mes premiers macarons.... au nutella

Les sacro-saints macarons. Je les adore, je les vénère. Je les achète surgelés chez Picard et je les savoure très égoïstement sans en proposer à personne car il y en a trop peu dans la boîte. D'ailleurs je me demande bien pourquoi il n'ont pas pensé à en créer une boîte de 48 chez Picard !!!

Je les adore et pourtant je n'ai jamais osé en faire moi-même. Jusqu'à aujourd'hui !


Avant ce jour je me suis documentée, ULTRA documentée même. Et j'ai bien souvent abandonné l'idée d'en faire car cela me paraissait très compliqué et pas garanti de réussite. Jusqu'à ce que je découvre la méthode de Camille qui m'a complètement rassuré. Ce dont je la remercie chaleureusement.


J'avais de côté depuis quelques jours des blancs d'oeufs au frigo, suite aux recommandations de Pure Gourmandise, mais je ne me jetais pas à l'eau. Bon allez, aujourd'hui, je me lance ! Plouf !


Je vous donne ma recette parce que j'ai quand même pris le risque de faire un mixage de Cake's Anatomy et de Pure Gourmandise. La méthode de Camille, pour sa simplicité, et les quantités d'ingrédients de Pure Gourmandise... par pure gourmandise.


J'ai choisi la version au chocolat, avec un coeur de Nutella. 



 

Ingrédients

(pour 22 macarons moyens)
3 blancs d'oeufs
200g de sucre glace
125g de poudre d'amandes
30g de sucre en poudre
nutella
colorant alimentaire rouge
15g de cacao


 

Mélangez le sucre glace, la poudre d'amandes et le cacao et tamisez l'ensemble.

Fouettez les blancs en neige ferme, d'abord doucement puis très vite dès qu'ils moussent.

Quand ils sont bien fermes (que le batteur fait des marques dedans), incorporez le sucre en poudre et 20gouttes de colorant rouge (je crois que pour le colorant il fallait l'incorporer plus tard mais là c'est plus facile pour le mélange).

Incorporez très délicatement (les 2 experts es-macarons insistent tous les deux, ça doit être super important!!) le mélange sucre/amande/cacao aux blancs d'oeufs.

Versez la préparation dans une poche à douille et dressez des petits tas de pâte sur une feuille de papier sulfurisé posée sur la plaque qui ira au four.

Laissez "croûter" 30 minutes (c'est à dire que vous ne faites plus rien pendant 30minutes).

Préchauffez le four à 180°c.

 

Enfournez les macarons avec, si possible mais c'est important, une deuxième plaque sous leur plaque.

J'ai laissé cuire les miens 20 minutes car mes macarons étaient un peu gros (c'est la première fois que j'utilise une poche à douille, soyez indulgents).

Quelque soit leur grosseur, ils sont cuits quand ils ne bougent plus au toucher.

Sortez les du four dès qu'ils sont cuits et faites glisser la feuille de papier sulfurisé (les macarons vont rester accrochés, pas de panique) sur un plan de travail à peine humide.

Laissez les reposer au moins 5 minutes et décollez les avec une spatule.

Laissez les complètement refroidir avant de les garnir.


 
J'avais prévu de faire moi-même une alléchante ganache au nutella, mais j'ai abandonné. Je ne suis pas très fan des recettes qui prennent trop de temps et j'en avais déjà passé pas mal à préparer les macarons. Aussi j'ai opté pour le nutella pur. Je l'ai tout simplement tartiné sur un demi macaron et j'en ai collé un autre demi dessus.

Le plus dur dans tout ça c'est d'attendre le lendemain pour les déguster. En effet, vous devez les placer au frigo au moins une nuit.



Alors, que pensez vous du résultat ?

Pas mal pour une première fois.

Bon d'accord la forme des coques ne passerait pas l'épreuve du calibrage...

mais ils étaient excellents !



 


M
beau début , il suffisait de se lancer . j'ai lu avec interêt le site pure gourmandise, et aussi les recettes de pierre hermé .il m'a fallu 4 essais pour obtenir de très beaux macarons .ma dernière
fournée de macarons à la chartreuse verte m'a un peu déçue , le froid du frigo a atténué le goût de la liqueur ...
Répondre
F

Z étaient maybe bon, mais ils ont vraiment une drôle de tête... :) moi qui en ai foire pas mal au début je n ai réussi un tel résultat ;) (ps: une ganache au nutella c est très simple et tresrapide
;) )


Répondre
M

Ils sont tout simplement magnifiques!!


Répondre
P

je me suis également lancé dans mes premiers macarons...
et j'ai pris ta recette :)
je viens de la publier sur mon blog :)
bisous


Répondre
M
Merci pour ta recette!!! je viens de les faire, ils sont supers bons, super jolis, je suis vraiment très contente :) merci ;)
Répondre
P
Un seul à coque lisse, je ne suis pas douée. Mais c'était tellement bon, que, dés le lendemain jai du en refaire! Miam. :D
Répondre
B
ben pour un premier esai ils sont magnifiques tes macarons je suis comme toi j'ai tres envie d'en faire mais la peur est la aussi mais je crois qu'il va vraiment falloir que je les fasse merci pour ces delices bisous
Répondre
C
J'en ai refait cette semaine à la mangue/pêche!Un délice, ceux là doivent être exquis moi qui raffole du nutella!
Répondre
M
tres jolis , moi en tout cas ils eveillent ma gourmandise! j en suis encore au stade picard aussi pr les macarons, et ça va durer je pense lol! d aillerus un picar ouvre ses portes en bas de chez moi bientot alors...mdrrr
Répondre
V
très long mais super réussi ! je me suis payée le luxe de préparer une ganache au chocolat trouvée ailleurs...pour les formes des coques, les gabarits trouvés sur pure gourmandise sont parfaits.jcrois juste que je n'avais pas estimé le nombre de blancs d'oeufs dans ma boite de blancs..congelés ! et oui , pratique les blancs congelés , j'ai donc du laisser un peu de poudre amande-cacao-sucre glace de coté ! à refaire, bravo pour cette recette et les bons conseils !
Répondre
D
ils ont un côté rondouillard très craquant
Répondre
F
ils ont l'air super bons! j'adore ca les macarons mais moi je ne sais les faire qu'en pate fimo ! lol
Répondre
A
Mmm, je les dévore des yeux! Même à minuit passé j'en prendrais bien quelques uns! Tu ne pouvais pas faire mieux - le nutella, j'adore ;-DBonne fin de semaine, bisous:)
Répondre
C
Ça y est tu t'y es mis toit aussi, bravo, ils sont vraiment bien reussi, quel dommage que j'habite aussi loin, parce que j'en aurai bien pris un!!
Répondre
L
Pour la confection de mes macarons je me sers de cet ouvrage qui est super Macaron de leçon de cuisine par Sébastien Serveau
Répondre
S
bravooooooooooooo, bravoils sont superbebises
Répondre
S
Pour une premiere, je te dis bravo, ils sont super, en plus au nutella, j'arrive!!!!
Répondre
E
J'en connais à la maison qui est gourmand. En plus il adore le chocolat..une idée que je vais te prendre....Bonne soirée.
Répondre
M
ils sont très beaux pour une 1ere en plus! biises micky
Répondre
C
ça me donne aussi très envie de me jeter à l'eau ! bravo et merci !
Répondre
T
comme beaucoup, j'adore les macarons, je garde souvent des blancs aux frigo pour en faire puis j'ose pas et je fais d'autres recettesen tout cas tu as eu plus de courage et je te félicite car ils sont magnifiques mais tu les as pas gouté encore alors, tu nous dis ça demain d'accordbises
Répondre
F
et bien,pour une première c'est du beau travail!!toutes mes félicitations:)
Répondre
K
je suis décidée à faire des macarons et je garde cette recette dans mes favorisils sont très bien réussis félicitationkaren
Répondre
S
je veux en goûter un!!!!
Répondre
L
J'en ai jamais fait encore... mais je les trouve bien pour une première fois ! Bravo !
Répondre
P
Ils sont somptueux! Comme toi, je ne me suis jamais senti le courage d'essayer et toujours pas succombé!bises
Répondre
M
Bravo à toi! Ils sont super réussis et je suis sure que le goût doit être terrible!
Répondre
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...