Brandade de haricots blancs et cabillaud
-
L'hiver arrive à grands pas ! Il fait nuit tôt, il fait gris, il fait froid.... Besoin de plats réconfortants. Et cette petite brandade originale est idéale pour régaler toute la tablée. Dénichée dans le premier numéro du magazine Healthy Food et adaptée au contenu de mes placards et quantités multipliées pour satisfaire une dizaine de gourmands ;)
Ingrédients pour un plat à gratin de x 1kg de haricots blancs surgelés 750g de filets de cabillaud surgelés 2 oignons 1 verre de vin blanc sec 1 gousse d'ail 1/2 bouquet de persil frais 25cl de crème liquide 4cs d'huile d'olive 3 feuilles de laurier chapelure sel - poivre
Porter à ébullition une grande casserole d'eau salée avec les feuilles de laurier. Ajouter les haricots blancs et cuire 30mn.
Eplucher et émincer les oignons. Les faire revenir à la poêle avec 2cs d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient transparents. Ajouter les filets de cabillaud, le vin blanc et la gousse d'ail épluchée et hachée. Saler, poivrer. Laisser cuire en remuant régulièrement, jusqu'à ce que le poisson s'émiette facilement.
Hacher le persil et l'ajouter au poisson, hors du feu. Mélanger.
Egoutter les haricots en gardant un peu d'eau. Les mixer avec 2cs d'huile d'olive et la crème liquide jusqu'à ce que la purée soit lisse et onctueuse. Ajouter le poisson émietté. Mélanger. Mixer ou pas, selon les goûts. Si l'on veut garder des morceaux ou pas.
Verser la brandade dans le plat. Saupoudrer de chapelure et enfourner pour 10mn en position gril.
|