Saumon Gravlax

Saumon Gravlax

Est ce que vous réfléchissez déjà à des idées de menus pour les fêtes de fin d'année ?

Pour ceux qui, comme moi, travaillent dans le commerce c'est une année spéciale. Cette année nous profiterons de 2 jours de repos consécutifs, le samedi et le dimanche. C'est exceptionnel et on va en profiter croyez moi ! Ce qui veut aussi dire... plus de repas... donc plus d'idées à avoir....

Il y a une recette que je suis sûre de réaliser car c'est toujours un réel succès auprès de tous : le saumon gravlax. C'est simple et délicieux.  N'hésitez pas à vous amusez avec les épices, selon vos goûts. Chez nous la coriandre c'est obligé, mais j'ai aussi déjà essayé avec un mélange de baies rouges ou d'anis.

Je n'ai jamais pris le temps de publier la recette et c'est en retrouvant les photos de celui réalisé l'année dernière que j'ai eu envie de le faire aujourd'hui. Aussi parce que j'ai croisé une promotion chez le poissonnier sur du saumon frais entier. Si c'est le cas aussi chez vous, c'est le bon moment pour craquer alors. On prépare les morceaux et zou au congélo jusqu'en décembre !

Si vous avez un doute sur le choix des aromates, testez la recette sur un petit pavé de saumon, ça fonctionne très bien aussi. Je vous donne les quantités pour un morceau de 500g.

 

Ingrédients

500g de saumon frais avec la peau

1cs de graines de coriandre

50g de gros sel

1cc de poivre noir moulu

20g de sucre roux

1 beau bouquet d'aneth

 

* Dans une poêle chaude, faites torréfier à sec les graines de coriandre en remuant constamment. Laissez les refroidir avant de les concasser.

* Nettoyez, séchez et ciselez l'aneth.

* Dans un saladier, mélangez l'aneth, le gros sel, la coriandre et le sucre jusqu'à obtenir une préparation sableuse et humide.

* Filmez le fond d'un plat creux et déposez y le morceau de saumon, peau vers le dessous.

* Recouvrez complètement le poisson avec le mélange au sel.

* Rabattez le film étirable sur le poisson et enfermez le bien.

* Réservez le plat au frigo pour environ 12h.

Il m'arrive de le laisser plus ou moins de temps. Je vérifie au bout d'environ 8h l'état d'avancement de la "cuisson". A la maison le poisson trop cru ne fait pas l'unanimité ! Alors il faut doser le juste milieu à l'oeil 😉

* Quand vous êtes satisfait du résultat, débarrassez le poisson de la préparation salée en le rinçant doucement à l'eau froide. Epongez le avec un torchon propre.

* Otez la peau et tranchez le finement juste avant de le servir.

Régalez vous !

Saumon Gravlax
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog