Ce gâteau là au chocolat... Olala !!!!
-
Je vous ai déjà parlé du livre "tandem" de Julie Andrieu & Pierre Hermé. Je ne vais pas vous répéter qu'il est bourré de bonnes recettes, non, non. J'ai dû corner pas loin de 100 pages sur les 332 (puisque, et oui, je corne les pages des livres chaque fois qu'une recette m'intéresse, je sais c'est une honte !). Mais une recette parmi toutes attirait mon attention (et ma gourmandise) depuis le début. La recette du gâteau mousse "craquelé" au chocolat de Julie.
Non seulement la recette était simple et rapide (ce qui pour une grosse paresseuse comme moi est essentiel), mais en plus Julie n'en tarissait pas d'éloge ! Et, tenez vous bien ! M.Hermé lui même lui aurait réclamé sa recette !!!! Non, mais alors là ! Si ça ne suffit pas à vous convaincre !!!! Et bien moi, SI !
Et puis, je vais vous le dire tout de suite, je n'attends pas la fin de la recette pour l'avouer : après ce gâteau là vous aurez du mal à changer de recette. Je vous aurais prévenu !
Je n'ai pas osé modifier la recette originale ce serait sacrilège, même Pierre Hermé n'a rien eu à redire. Mon petit grain de sel perso quand même.... des amandes effilées. Et bien, oui, je n'ai pas pu m'empêcher d'ajouter quelque chose. Il y a SACRILÈGE et SACRILÈGE, quand c'est pour la bonne cause gourmande on peut apporter quelque chose, non ?
Ingrédients (pour 1 gourmande, et éventuellement ses nains quand elle ne peut pas faire autrement)
Cassez les chocolats en morceaux, faites les fondre 1mn30 au micro-ondes à puissance moyenne. Ajoutez leur ensuite la margarine et remettez au micro-ondes 30secondes. Mélangez bien. Remettez 20secondes au micro-ondes si des carrés de chocolat résistent (non, mais !). Fouettez les jaunes avec 75g de sucre en poudre et la vanille (batteur électrique pour moi) jusqu'à ce que l'ensemble mousse. Ajoutez les au mélange de chocolats et margarine. Ajoutez les amandes effilées. Mélangez délicatement. Incorporez les délicatement au mélange à base de chocolat. Versez la préparation et enfournez sur une plaque pour 30mn en prenant soin de baisser la température du four à 160°c. Le gâteau est cuit quand le dessus est "croûté". |
Je l'ai réalisé une fois avec amandes et une fois sans. Et j'ai vraiment préféré avec amandes, leur croquant est irrésistible au coeur du chocolat fondant.
Alors un grand merci à Julie pour sa recette de gâteau "craquelé". Un peu classique face à l'originalité des créations de M.Hermé, certes. Mais, quand même... ça lui a visiblement cloué le bec au génie !
Il paraît qu'il retravaille la recette... COPIEUR, va !
|
Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur en bas de l'article