Le gâteau fondant aux 3 chocolats sur génoise ultra rapide !
-
Pour son anniversaire, mon fils Simon a choisit son gâteau. Il l'imaginait fait maison, bien sûr. Avec plein de choses qu'il aime, évidemment. Au chocolat, forcément ! Plein de chocolat même. Je me souvenais d'une recette que je n'avais fait qu'une fois, la recette du gâteau aux 3 chocolats. Une fois retrouvé le petit bout de papier griffonné au fond d'un classeur et me voilà lancée dans la confection du fameux gâteau.
Si je ne l'ai fait qu'une fois, je me suis vite souvenue pourquoi ! Moi qui aime les recettes rapides, avec lui c'est pas vraiment ça... on est obligés d'attendre que la première couche prenne avant de confectionner la seconde, puis la troisième. Ce qui m'a donc pris la journée entière, en surveillant régulièrement avec impatience !
En plus, j'avoue que je n'ai pas été fichue de monter une seule portion de crème en chantilly (Bouh, la nulle !!!!). Si quelqu'un a une méthode infaillible, je suis preneuse. Mais malgré cela, le gâteau était pas mal réussit et surtout très bon. Simon était ravit et c'était le principal. Il l'a mangé pratiquement tout seul (mais sur deux jours, quand même). Je me demande de qui il tient cette gourmandise ????
La recette est vraiment d'une simplicité enfantine, à l'origine il fallait même employer un disque de génoise tout fait. Mais ma conscience de "maman parfaite" m'a obligé à la faire moi-même. Enfin, j'ai quand même cherché quelque chose d'ultra simple et d'ultra rapide. Et figurez-vous... j'ai trouvé !!! Chez Marmiton, une recette de génoise à garder précieusement. Vraiment très très simple et qui vous donne un très beau gâteau bien mousseux.
Je vous conseille de préparer ce gâteau la veille. J'ai utilisé un moule à charnière de 25cm de diamètre, mais si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser un moule classique pour la génoise et, une fois qu'elle sera froide, confectionner un cercle avec du carton recouvert de film étirable ou de papier aluminium que vous placerez autour pour monter les étages de chocolat.
Ingrédients (pour une génoise avec laquelle vous obtiendrez 2 disques)
Indispensable : préparez tous vos ingrédients près de votre robot ménager !
Beurrez et farinez le moule si vous n'utilisez pas de moule en silicone. Réservez. Quand ils sont bien fermes, ajoutez le sucre sans cesser de battre. Baissez la vitesse du robot et ajoutez les 4 jaunes d'un coup. Puis, tout de suite après, ajoutez, en pluie, le mélange à base de farine. Arrêtez le robot dès que le mélange est lisse. Versez aussitôt dans le moule et enfournez pour 20mn. Posez la génoise sur le plat de service, placez le cercle autour. |
Ingrédients pour la partie "chocolat" Dès qu'elle est prise, ajoutez lui le chocolat fondu en mélangeant délicatement. Versez cette préparation sur la génoise et placez au frais pour au moins 2h. Ôtez du feu et réservez. Dès qu'elle est prise, ajoutez lui le mélange chocolat blanc/chicorée fondu en mélangeant délicatement. Versez cette préparation sur la couche de chocolat noir et placez au frais pour au moins 2h. Ôtez du feu et réservez. Dès qu'elle est prise, ajoutez lui le chocolat blanc fondu en mélangeant délicatement. Versez cette préparation sur la couche chocolat/chicorée et placez au frais pour au moins 6h.
|
|
Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur en bas de l'article