750 grammes

Mousseline gratinée de chou fleur à la fève Tonka

 

Surprise !!!!

Elle m'attendait certainement avec une recette sucrée, et bien non. Qui ? Christine de Cute Cakes qui a eu la gentillesse il y a quelques jours de m'envoyer une belle poignée de fève Tonka que je me lamentais de ne pouvoir me procurer... Cette recette/essai lui ai dédiée et, qu'elle se rassure, il y en aura bien d'autres (et des sucrées aussi !!!) car cette petite noix m'a totalement séduite. D'abord son parfum immédiat en ouvrant l'enveloppe... et qui ne perd rien à la cuisson.


Je ne voulais surtout pas gâcher ces précieuses fèves et j'ai farfouillé sur le net pour trouver une recette simple, facile qui me permettrait de les tester. Chez Marmiton j'ai trouvé une recette de gratin de chou fleur et justement j'en avais un magnifique dans mon dernier panier bio. D'une pierre, deux coups comme on dit ! J'ai un peu modifié les ingrédients pour m'adapter au contenu de mes placards, et résultat... C'est simple, mon chéri, qui appréhende toujours mes expériences culinaires (et oui, malgré tous mes efforts....), a été littéralement conquis par ce gratin "Jamais mangé de meilleur !". Vous vous rendez compte ????


chou_fleur_tonka 

 

  Ingrédients
1 beau chou fleur

1 bouillon de cube de légumes

15cl de crème liquide

4 pincées de fève tonka râpée

100g de gruyère

chapelure

sel

 

Faites fondre le bouillon de cube dans un litre d'eau.

Pendant ce temps, détaillez le chou fleur en petits bouquets, rincez le et faites le cuire dans l'eau bouillante parfumée du bouillon pendant 30mn.


Égouttez le chou fleur et mixez le en ajoutant 4cs de bouillon.

Quand il est en purée, ajoutez la crème liquide et la fève tonka.

Salez à votre goût. Re mixez une dernière fois.

Versez la préparation dans un plat à gratin.

Parsemez la mousseline de gruyère râpé et de chapelure.

Faites griller le dessus au gril du four pendant quelques minutes.



 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

 

partage2-copie-2.png

 

 

Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur  logo-imprimante.png  en bas de l'article

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
F
délicieuse recette !
Répondre
A
C'est original avec de la fève tonka, je n'y aurais pas pensé, en tout cas il a l'air très bon ton petit gratin !
Répondre
C
excellent idée, j'ai encore de la tonka!
Répondre
P
Snif! Je ne sais pas où en trouver non plus, y en a pas par chez moi et je me demande quel goût ça a! En tout cas, c'est la première recette salée que je vois, bravo!
Répondre
D
cette association de saveurs me fait très envie, contente que la recette de biscuits t'ai plu.
Répondre
S
hunmmmmmmmmmmmmm, très sympa ton gratinj'aime le gouter
Répondre
G
il a l'air délicieux ton gratin.
Répondre
L
moi qui adore le gratin de choux-fleur, je n'ai jamais pensé à mettre de la tonka dedans !! mummmm tu me donnes trop envie là !! bravo pour cette superbe idée, je note.
Répondre
A
Je ne connais toujours pas la tonka, mais je fais souvent du chou fleur, mon homme adore!(lui qui est si diffile;-) On n'a pas vu le match, car c'était le gala sportif de choupinette, mais, me diras-tu, on n'a pas perdu grand-chose ;-)))Biz:)
Répondre
A
Jamais eu l'occassion de savoureux les saveurs de la féve tonka , mais par contre la mousseline de choux fleur j'adore !
Répondre
S
T'es du 19 ou du 20 ??? Quelle année allez dis-le moi et je ne te piquerai pas un morceau de ce délicieux gâteau ? Joyeux anniversaire alors ...Bises
Répondre
M
J'ai déjà entendu parlé de cette fève dans les cosmétiques, je ne savais pas qu'on pouvait la manger !Bravo pour ton imagination !Bisous !=^.^=
Répondre
E
Jamais fait de fève tonka...mais je pense que cela doit être bon..Comme j'adore ce que tu fais..Il faudra que je teste tout ça..Déjà avec le cake à la fraise tagada, j'en garde un excellent souvenir...Merci de ta gentillesse et passe un super week-end..Il me semble qu'il annonce le soleil..Enfin !!!!!!!!
Répondre
A
le choux fleur en gratin c'est toujours très bonpar contre il faut que j'essaye la tonka j'ai jamais utilisé
Répondre
S
Les grands esprits se rencontrent... j'ai utilisé de la fève tonka tout à l'heure (dans des cookies... recette à paraitre dans quelques jours)Je les avais dans mon placard depuis quelques temps mais je ne les avais pas encore "testés"... le parfum est d'une délicatesse ! J'ai hâte d'être à demain pour goûter à mes cookies...Avec le choux-fleur, c'est sans doute une idée à retenir, ça doit être bien plus délicat que la muscade.
Répondre
C
ah oui tu as raison je ne l'aurais pas imaginé dans un gratin de choux fleur! ça doit etre delicieux... merci pour le lien :-) la prochaine fois je tenterai une version salée aussi !
Répondre
L
Le choux fleur on adore à toutes les suces donc je testerai prochainement ta jolie recette. Les lutins
Répondre
C
Moi non plus je ne connais pas la fève tonka, par contre j'aime beaucoup le choux fleux, ton gratin doit être extra
Répondre
A
Un beau gratin, pour les soirs si frisquets...., mais je n'ai pas encore trouvé de fèves tonka, à essayer dés que j'aurai ce qu'il faut.Bises
Répondre
J
Je ne connais pas de le fève de tonka, ni son goût. Si j'en trouve je testerai ta recette.Bonne soirée
Répondre
A
Le gratin de choux fleur est un best seller ici, on en redemande à tout va et j'utilise la noix de muscade et la tonka on en trouve où????Quels saveurs a cette fève????
Répondre
S
je n'ai jamais testé de fève tonka car je connais depuis peu et n'en ai pas encore trouvé. ton gratin à l'air divin, c'est bien pour ces froides soirées!
Répondre
C
Je n’ai jamais fait de gratin de chou fleur, mais je crois qu’en purée il doit être plus digeste. Comme je n’ai pas de fève tonka, de la noix de muscade à la place tu en penses quoi ?
Répondre
M
tres gouteux donc ce gratin grace à la feve tonka!!faudra que je l'essai alors le jour ou je saurai ou me procurer ces fameuses feves !!!bisous
Répondre
L
Le chou fleur est l'un de mes legumes preferes! Je note et je teste tres vite!
Répondre
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog