Fraises au vin et mousse de fromage en verrine
-
Pour des invités ce soir, un petit barbecue s'impose par ce temps splendide ! Mais après ça, pas envie d'un gros gâteau... quelque chose de frais, de léger et de fruité. Je jette mon dévolu sur des fraises, mes premières de l'année !
J'avais repéré chez Lolotte un tiramisu "trompe l'oeil" bien appétissant, et je lui ai emprunté sa recette de mousse au fromage blanc pour confectionner mes verrines.
Ingrédients (pour 5) 4 palets bretons 10cl de vin rouge 7cs de sucre en poudre 300g de fromage blanc 0% 4cs de crème fraîche allégée 4 blancs d'oeufs 1 pincée de sel
Nettoyez et équeutez les fraises, rangez les dans un saladier, arrosez les de vin rouge et de 4cs de sucre en poudre. Mélangez délicatement et laissez mariner 2heures au moins. Peu de temps avant de servir, fouettez le fromage blanc et la crème fraîche avec 3cs de sucre en poudre, goûtez et rajouter du sucre si cela vous paraît peu sucré. Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporez les délicatement au mélange au fromage blanc. Égouttez les fraises. Dans les verrines, disposez : une couche de mélange au fromage, quelques fraises égouttées, une seconde couche de fromage, émiettez un peu de palet breton sur le dessus et décorez d'un morceau de fraise. |
Je vous conseille de préparer vos verrines à la dernière minute car j'ai fait l'essai de préparer ma mousse au fromage un peu plus tôt et lorsque j'ai voulu l'utiliser il y avait plein "d'eau" au fond de la préparation. Mais je pense qu'on peut le préparer à l'avance tout de même en prenant soin de laisser égoutter le fromage blanc pendant au moins 1 h avant de confectionner la mousse.
Je propose ma recette à Lavande de Lignes & Papilles dont le fruit vedette, jusqu'au 18mai, est la fraise !
Et à Annellénor pour son récap sur les verrines puisqu'elle nous laisse jusqu'au 30 juin pour lui envoyer nos recettes (d'ici là, je crois que je vais en faire quelques autres, c'est trop joli !!!).
|
Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur en bas de l'article