Pain à la main, sans MAP... j'ai testé
-
Vous connaissez peut être déjà cette recette, je l'ai trouvé sur Blog appétit et elle provient du blog de la Gourmande Modeste . Il y a longtemps que je voulais la tester. C'est vrai qu'avec ma MAP j'ai complètement abandonné l'idée de faire un pain rien qu'avec mes petites mains... mais ses photos alléchantes me tentaient. Et plusieurs de mes visiteurs me demandaient conseil sur le fait d'acheter ou pas une MAP. Raison de plus pour tester cette recette.
Le verdict est que : OUI, on peut faire du très bon pain sans MAP et cette recette est excellente. Cela m'a donné un pain à la croûte vraiment bien dorée, croustillante, la mie assez aérée (elle aurait pû l'être plus mais j'ai peut être fait une erreur sur le temps de cuisson). Le seul bémol : attention à la description des ingrédients ! La gourmande modeste s'exprime en "tasse", j'ai donc utilisé de petites tasses mais sûrement beaucoup trop petites puisque je n'ai obtenu qu'un tout petit pain d'environ 25cm de diamètre !!
Ingrédients 1,5cc de levure sèche 1,5cc de sel 6,5 tasses de farine
Dans un grand saladier, versez l'eau et la levure. Mélangez. Recouvrez de la farine et du sel. Mélangez le tout jusqu'à obtenir une pâte lisse. Recouvrez le saladier d'un torchon et laissez lever la pâte à température ambiante au minimum 2h. Laissez la reposer 15mn avant de la travailler en un pain (j'ai choisi la forme ronde, mais vous pouvez faire ce que vous voulez). Laissez ce pain reposer 40mn.
Farinez le dessus du pain, taillez le dessus à l'aide de la pointe d'un couteau (j'ai dessiné une croix). Effectuez le "coup de buée" et enfournez pour 30mn. |
Alors oui ou non, vais je abandonner ma MAP?????......... et bien non, je l'aime trop ! Mais cette recette est vraiment parfaite quand on n'en a pas. Je pense qu'on peut très bien changer la farine (j'ai pris de la basique T65) par une farine un peu moins blanche (donc plus complète) mais là ATTENTION !! si vous prenez une farine moins "raffinée" vous aurez certainement une pâte plus sèche, donc il faudra ajouter un peu plus d'eau. Si vous n'avez pas l'habitude, je vous conseille d'essayer cette recette telle quelle. Vous vous rendrez ainsi compte de la consistance que doit avoir la pâte avant de vous lancer dans l'élaboration d'un pain plus "complet".
|
Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur en bas de l'article