Abracadabra : le gâteau magique au chocolat 2ème formule !!
-
Vous vous souvenez du gâteau magique au chocolat ? Ah il en a fait couler de l'encre (et de la farine) celui là. D'après certains commentaires laissés sur la précédente recette il a donné du fil à retordre à certains. Et d'autres même refusent encore de croire que les explications données sont les bonnes. J'ai bien essayé maintes fois de les rassurer en leur confirmant qu'il n'y avait pas d'erreur dans la préparation et cette seconde recette en est encore la preuve. La formule magique est bien celle-ci : l'appareil à gâteau se verse en premier dans le moule, suivi de l'appareil à flan et c'est la cuisson au bain marie qui accomplit le miracle de les voir s'inverser.
Ce qui m'a donné envie de retenter l'expérience c'est le récent commentaire d'un visiteur très sympa qui avait testé la recette sans cacao mais avec du chocolat blanc pour un résultat délicieux parait il. Et aussi une émission d'un dîner presque parfait aperçue il y a quelques jours où une candidate réalisait "sa" version très personnelle du gâteau magique avec une pâte à gâteau Alsa (oh la tricheuse !!) pour un résultat identique. Ce jour là j'ai espéré que tous les sceptiques de la recette étaient devant leur poste de télé....
Encouragée par mon visiteur, j'ai donc cette fois-ci supprimé le cacao et je l'ai remplacé par du chocolat blanc. J'ai également ajouté une petite note croquo/fondante avec une touche de pistaches en espérant un contraste de couleurs.
Ingrédients (pour 12)
Préchauffez le four à 200°c. Mélangez bien pour lisser l'ensemble et laissez refroidir.
Ajoutez progressivement le chocolat noir refroidi en continuant de fouetter. Puis la farine et le bicarbonate. Mélangez soigneusement jusqu'à ce que la préparation soit bien homogène.
Ajoutez ensuite progressivement le lait/chocolat blanc en remuant sans cesse.
Versez délicatement par dessus l'appareil à base de lait. Couvrez le moule d'une feuille de papier aluminium, déposez le dans le bain-marie déjà chaud et enfournez pour 20mn. Poursuivez la cuisson 40mn.
Pour le démouler, déposez le plat de service sur le dessus du moule et renversez le.
Appuyez délicatement sur le fond du moule et découvrez la merveille ! |
J'adore la surprise du résultat avec les différentes couches de couleur !
Je pensais que les pistaches resteraient au fond (du moule) et finalement je les retrouve au fond... du gâteau ! pour lui donner une couche crousti-fondante délicieuse.
Les plus gros morceaux de pistaches sont quand même restés entre la couche flan et la couche gâteau pour un résultat moucheté très sympa.
Servi en parts à vos invités ce très joli gâteau remporte toujours un grand succès, tant par son visuel que par le goût mélangé des différentes textures.
J'ai déjà testé depuis 2 autres formules "magiques" vraiment étonnantes que je vous livrerais bientôt. Et oui, je ne me lasse pas de dire "Abracadabra"....
|
Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur en bas de l'article