En feuilletant les recettes de Christophe Felder ("les meilleurs gâteaux" aux collections Minerva), j'ai retrouvé la recette de son cake au citron que je m'étais promis de tester un jour. L'occasion du goûter d'anniversaire était trop belle, voilà une nouvelle saveur pour mon buffet. J'ai pas mal bouleversé la recette du maître en modifiant les doses de plusieurs ingrédients (le sucre par exemple dont la quantité initiale était beaucoup plus élevée) mais surtout en remplaçant la crème fraîche préconisée par du mascarpone qui, à mon avis, apporte un nouveau moelleux au gâteau.
Ingrédients 70g de beurre fondu 100g de mascarpone 2 citrons non traités 190g de farine 1/2 sachet de levure chimique 4 oeufs 200g de sucre 4cs de confiture d'abricots 150g de sucre glace 1 pincée de sel Préchauffez le four à 180°c. Tamisez la levure et la farine ensemble. Réservez.
Ôtez le zeste des citrons. Réservez.
Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les zestes de citron et le sel.
A part, fouettez le mascarpone pour l'assouplir et ajoutez le ensuite au mélange.
Incorporez le mélange farine/levure en remuant. Puis le beurre fondu. Fouettez jusqu'à ce que la préparation soit lisse.
Versez la préparation dans un moule à cake en silicone (ou beurré et recouvert d'une feuille de papier sulfurisé) et enfournez pour 10mn à 180°c et 30mn à 150°c.
Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche.
Démoulez le cake à la sortie du four et laissez le tiédir sur une grille.
Faites fondre la confiture dans une casserole à feu doux avant d'en badigeonner le dessus et les côtés du cake.
Dans un bol, mélangez le sucre glace et le jus d'un citron. Répartissez le glaçage sur le dessus du cake. Placez le cake 30secondes au four s'il est encore chaud pour sécher le glaçage. Laissez le cake refroidir complètement avant de le déguster.
|
Ce cake est un pur délice ! Il se conserve très bien au frigo pendant plusieurs jours.
Erratum : je corrige mon article en rajoutant le titre du livre et la collection dont est issue cette recette, à la demande de son auteur M.Felder (voir commentaires sur cet article).
Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur en bas de l'article