Blondie aux cacahuètes, d'après Philippe Conticini
-
Je vous ai déjà confié mon admiration pour le talent de Philippe Conticini. Même si j'ai beaucoup de plaisir à feuilleter son superbe ouvrage Sensations, l'énoncé du déroulé de ses recettes me décourage souvent. Quelques unes trouvent tout de même grâce à mes yeux de gourmande flemmarde... Après ses succulentes madeleines, j'ai craqué pour son blondie revisité aux cacahuètes. Un pur délice ! La version originale conseille d'ajouter des zestes d'oranges confits que je n'ai pas mis pour ma part. Faites selon vos goûts.
Ingrédients pour 10/12 parts 125g de chocolat blanc 100g de sucre 80g de farine 3oeufs + 2 blancs 75g de beurre demi sel 120g de cacahuètes caramélisées (60g de zestes d'oranges confits)
Préchauffez le four à 180°c.
Concassez grossièrement les cacahuètes et réservez.
Séparez les blancs des jaunes d'oeufs.
Placez les jaunes dans le bol d'un robot et mélangez longuement avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et forme un ruban.
Au bain marie, faites fondre le chocolat et le beurre en morceaux. Quand la préparation est lisse, ôtez la du feu et ajoutez la farine et les cacahuètes concassées (les zestes d'oranges si vous souhaitez en ajouter). Mélangez soigneusement.
Montez les blancs en neige et joignez les délicatement à la préparation.
Versez le tout dans un moule en silicone (pour moi un moule rectangulaire de 15x30) et enfournez pour 20mn.
Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir juste humide. |