Brioche tressée pour le petit déjeuner ou le goûter ?
-
Aussitôt vue, aussitôt réalisée. Croisée dans le dernier numéro du magazine Saveurs, je n'ai pas résisté à cette jolie brioche tressée. J'ai sans doute trop pétri la pâte car ma brioche est plus plate que celle présentée dans le magazine mais elle était excellente, la mie bien moelleuse sous la croûte craquante. Elle se conserve bien (au moins deux jours, c'est le temps qu'elle a fait chez nous...), à température ambiante, enroulée dans un torchon propre. Le lendemain, on aime la découper en tranches et les réchauffer quelques instants au grille pain.
Ingrédients (pour une tresse d'environ 30cm de long) 260g de farine 50g de sucre en poudre 20g de levure fraîche de boulanger 10cl de lait tiède 40g de beurre demi sel 1 oeuf + 1 jaune 1/2cc de sel sucre en grains
Émiettez la levure dans le lait tiède et laissez l'ensemble reposer 15mn à température ambiante.
Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et le sel. Battez l'oeuf entier et ajoutez le. Faites fondre le beurre et ajoutez le. Mélangez la préparation rapidement.
Fouettez le lait si la levure n'est pas complètement dissoute. Ajoutez le mélange à la préparation et travaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène. Pétrissez la ensuite 5mn avant de la placer dans un saladier, recouvert d'un torchon propre et laissez la reposer dans un endroit chaud pendant 2h. Vous pouvez aussi la placez dans un plat au four à 30°c.
Lorsque la pâte à doublé de volume, travaillez la rapidement. Séparez la en 3 morceaux égaux que vous travaillez en boudins longs.
Déposez une feuille de papier sulfurisé sur la plaque allant au four. Tressez dessus vos boudins de pâte. Badigeonnez la tresse de jaune d'oeuf et laissez la gonfler 1h.
Préchauffez le four à 170°c.
Badigeonnez une seconde fois la tresse de jaune d'oeuf. Saupoudrez la de sucre en grains et enfournez pour 25/30mn jusqu'à ce qu'elle soit dorée.
|
|
Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur en bas de l'article et sélectionner "imprimer"