Bûche au praliné
-
Vous avez aimé ma bûche précédente je crois... alors on continue à bûcher ! Mais cette fois-ci on roule le biscuit et on le garni d'un praliné fondant et croustillant. Un pur délice à réaliser la veille si possible. Pas d'excuse pour Noël : vous avez encore le temps !
Ingrédients 70g de farine 30g de pralin en poudre 3 oeufs + 1 blanc 100g de cassonade 1 pincée de levure chimique 100g de pralin en grains 50g de chocolat noir 80g de pralinoise 20cl de crème liquide
Préchauffez le four à 180°c.
Préparez le biscuit : Séparez les blancs des jaunes d'oeuf. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse.
Mélangez la farine, le pralin en poudre et la levure. Joignez les à la préparation. Mélangez jusqu'à ce qu'elle soit lisse.
Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Joignez les à la préparation en soulevant la masse avec une maryse jusqu'à ce qu'elle soit homogène. Versez la sur une feuille de papier cuisson (ou silicone) posée sur la plaque allant au four. Enfournez pour 12mn.
Sortez la plaque du four, posez un torchon humide sur le biscuit, retournez le dessus et décollez délicatement la feuille de papier. Roulez le biscuit dans le torchon et laissez le complètement refroidir.
Pendant ce temps, préparez la ganache : Coupez le chocolat et la pralinoise en morceaux dans un récipient. Faites bouillir la crème et versez la sur le chocolat. Mélangez jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu. Ajoutez le pralin en grains et mélangez.
Déroulez délicatement le biscuit. Étalez une couche épaisse de ganache (les 2/3 environ de la quantité totale) sur toute la surface et enroulez de nouveau le biscuit. Enrobez le tour de la bûche du reste de ganache. Placez au frigo pour quelques heures (idéalement une nuit au moins).
|
Je vous souhaite à tous un très beau et joyeux Noël !
|
Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur en bas de l'article et sélectionner "imprimer"