Bûche très chocolat
-
Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui sur mon blog c'est chocolat ! Très chocolat !! Une bûche de compet' avec plusieurs étages. Car j'ai voulu changer du roulé sans pour autant en changer la recette. C'est toujours la même version cacaotée, sauf que je garde le biscuit plat et que je le partage en rectangles pour former des étages généreusement garnis de mousse au chocolat. Un glaçage gourmand par dessus et voilà le résultat ! C'est énorme, ça en jette et c'est tout simplement une tuerie. Comme pour la plupart des desserts au chocolat, je vous conseille de la réaliser la veille et même deux jours avant c'est encore mieux. La saveur du chocolat n'en est que plus intense.
(pour 10/12 parts) 100g de farine 100g de sucre en poudre 2cs de cacao en poudre non sucré 3 oeufs + 1 blanc 1 pincée de levure chimique 300g de chocolat noir 100g de chocolat au lait 50cl de crème fleurette 40g de beurre
Préchauffez le four à 180°c.
Préparez le biscuit Dans le bol d'un robot, fouettez le sucre avec 1 oeuf entier et 2 jaunes jusqu'à ce que le mélange blanchisse. A part, mélangez la farine, la levure et le cacao. Joignez les au contenu du robot en continuant de fouetter. A part, montez en neige les 3 blancs d'oeufs. Joignez les délicatement à la préparation en soulevant la masse avec une maryse. Placez une feuille de papier cuisson (ou silicone) sur la plaque allant au four. Étalez la préparation sur la feuille, égalisez le dessus avec une spatule. Enfournez pour 10mn. Sortez le biscuit encore chaud du four, retournez le sur un torchon humide et décollez la feuille de papier cuisson. Laissez le complètement refroidir. Coupez le biscuit dans la largeur en 3 rectangles égaux de 15x40cm environ (selon la taille de votre plaque). Réservez.
Préparez la mousse Coupez en morceaux 200g de chocolat noir et déposez les dans un récipient. Faites chauffer 10cl de crème fleurette avec 30g de beurre. Versez sur le chocolat et mélangez jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu. Laissez refroidir. Pendant ce temps, fouettez 30cl de crème fleurette en chantilly. Ajoutez la délicatement au chocolat refroidi.
Montez la bûche Déposez un premier rectangle de biscuit sur une grille, étalez une couche épaisse de mousse (environ 3cm). Recouvrez d'un deuxième rectangle de biscuit. Étalez une nouvelle couche épaisse de mousse. Déposez le dernier morceau de biscuit par dessus. Tartinez l'ensemble de la bûche du reste de mousse (dessus et côtés). Placez au frigo pour 1h au moins.
Préparez le glaçage Cassez 100g de chocolat noir et 100g de chocolat au lait en morceaux et déposez les dans un récipient. Faites bouillir 20cl de crème fleurette. Versez la sur le chocolat et mélangez jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu. Ajoutez 10g de beurre et mélangez.
Sortez la bûche du frigo, versez le glaçage par dessus et étalez le à la spatule. Décorez avec les décors de votre choix et replacez la bûche au frigo pour 1h au moins le temps que le glaçage durcisse.
|
|
Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur en bas de l'article et sélectionner "imprimer"