Crêpes aux 1000 trous
-
La cuisine du maghreb me tente depuis longtemps mais je cherchais une première recette facile pour me lancer. C'est chose trouvée avec la recette des crêpes aux 1000 trous. Après en avoir vu de nombreuses sur les blogs, j'ai finalement testé une version traditionnelle proposée dans un récent numéro du magazine Papilles. Je n'ai pas réussi d'aussi jolies "éponges" que chez mes copinautes maghrébines mais elles étaient délicieuses, souples et fondantes. Traditionnellement, elles se dégustent avec un mélange égal de beurre et de miel. Mes enfants ont préféré... la pâte à tartiner !
Côté cuisson, il était préconisé de verser la pâte dans une poêle froide et de laisser chauffer à feu moyen jusqu'à ce que les petits trous apparaissent. Chez moi cette version a été catastrophique : les trous n'ont pas eu le temps d'apparaître que la crêpe avait déjà accrochée au fond. Je ne sais pas si cela vient de la méthode ou de ma poêle... Je me suis rabattue vers une version plus "classique" : poêle huilée et chaude.
Ingrédients (pour 8 crêpes) 200g de semoule fine 100g de farine 8g de levure fraîche de boulanger 1 pincée de sel
Émiettez la levure dans un bol. Ajoutez lui 3cs d'eau tiède et diluez la.
Dans un saladier, mélangez la semoule et la farine. Ajoutez la levure diluée et mélangez. Ajoutez le sel.
Ajoutez progressivement 50cl d'eau tiède à la préparation en mélangeant jusqu'à ce qu'elle soit lisse et homogène.
Recouvrez le saladier d'un film étirable et laissez reposer la pâte 40mn à température ambiante. Elle doit doubler de volume et présenter des petites bulles à la surface.
Huilez légèrement une poêle anti adhésive à l'aide d'un sopalin. Faites la chauffer.
Découvrez le saladier, remuez vivement la préparation pour la rendre lisse. Versez une louche de pâte au centre de la poêle et laissez cuire à feu moyen pendant 5mn. Des "milliers" de petits trous vont apparaître en surface et la crêpe va se décoller lorsqu'elle sera cuite.
Déposez les crêpes sur une assiette en évitant de les superposer car elles risquent de coller entre elles.
|
|
Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur en bas de l'article et sélectionner "imprimer"