Gâteau au cho'Cola
-
Je viens de découvrir cette recette dans le pétrin de Sandra (valeur sûre en matière de gourmandise). "Encore un gâteau au chocolat ?" me direz vous. Oui, encore un. Moelleux, fondant et terriblement original grâce à l'ajout de Coca Cola dans la préparation ! Après les carottes, le risotto, la rouelle de porc, le poulet... j'ai enfin trouvé une recette sucrée dans laquelle l'utiliser.
Pour le glaçage, je n'avais pas de sirop de glucose, je l'ai remplacé par du miel, et j'ai choisi du chocolat au lait que mes enfants préfèrent au noir, trop amer à leur goût. Le coca cola n'apporte aucun goût particulier mais aide à obtenir cette texture fondante, un peu humide. Avec le glaçage par dessus c'est délicieux.
Ingrédients (pour un moule à charnières de 25cm de diamètre environ) 20cl de coca cola 215g de beurre mou 220g de farine 50g de chocolat noir 160g de chocolat au lait 50g de cacao non sucré 240g de sucre en poudre 37,5cl de lait 2 oeufs 1 sachet de levure chimique 1 pincée de sel 1 pincée de bicarbonate de soude 1 sachet de sucre vanillé 50g de crème liquide 15g de miel liquide (ou de glucose)
Préchauffez le four à 180°c.
Beurrez légèrement le moule à charnières et tapissez le fond de papier sulfurisé.
Dans une casserole, faites fondre 200g de beurre en morceaux avec le coca cola, à feu doux en remuant. Hors du feu, ajoutez la crème liquide et 17.5cl de lait. Mélangez.
A part, tamisez la farine dans un grand saladier. Mélangez la avec le cacao, la levure, le bicarbonate de soude et le sel. Ajoutez les sucres et mélangez soigneusement. Creusez un puits au centre.
A part, fouettez rapidement les oeufs. Ajoutez les dans le puits du mélange sec, puis le mélange liquide à base de coca cola. Mélangez à la cuillère jusqu'à ce que la préparation soit lisse.
Versez la préparation dans le moule. Enfournez pour 50mn.
Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche. Laissez tiédir à l'extérieur du four avant de démouler.
Préparez le glaçage :
Hachez les chocolats dans un saladier.
Faites bouillir le reste du lait dans une casserole et ajoutez le petit à petit dans le chocolat en mélangeant doucement jusqu'à ce qu'il soit fondu.
Ajoutez le miel et le reste du beurre, mélangez délicatement.
Laissez refroidir le glaçage avant d'en recouvrir le gâteau.
Laissez prendre à température ambiante.
|