Gratin ultra moelleux de macaronis au gorgonzola
-
Un bon gros plat bien réconfortant de pâtes au fromage, voilà qui fait l'unanimité autour de ma tablée ! Ce gratin là a eu un succès fou. La préparation la veille peut vous rebuter mais ce serait dommage. Cela ne vous prendra pas plus de temps et donnera à vos pâtes un moelleux incomparable. On adopte la technique et on varie les saveurs avec toutes sortes de fromages.
Ingrédients pour 6/8personnes 500g de macaronis 80cl de lait 30cl de crème liquide 200g de gorgonzola 100g de chapelure beurre sel - poivre
La veille, faites cuire les macaronis al dente dans une grande casserole d'eau bouillante salée. Égouttez les, rafraîchissez les sous l'eau froide et mettez les dans un saladier. Recouvrez les du lait froid, couvrez et placez un frigo pour la nuit.
Le lendemain, égouttez les pâtes. en conservant 20cl de lait.
Préchauffez le four à 200°c.
Mélangez le lait conservé et la crème. Salez et poivrez. Faites bouillir l'ensemble dans une casserole. Ajoutez le fromage en morceaux et mélangez jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu.
Mélangez les pâtes et la sauce et versez le tout dans un plat à gratin. Saupoudrez de chapelure et de beurre en morceaux et enfournez pour 15/20mn jusqu'à ce que le gratin soit doré.
|