La célébrissime Tarte aux Daims du magasin bleu et jaune...
-
Et bien voilà... Après des semaines d'un contrôle plutôt bien réussi de mon alimentation, saine et légère, j'ai une nouvelle fois cédé à la tentation... Et quelle tentation !!! Vous la connaissez peut être si, comme moi, vous avez l'habitude de flâner dans un célèbre magasin de meubles suédois et que vos enfants vous traînent déjeuner à la cafet'. La célèbre Tarte aux Daims, les bonbons chocolat/caramel immanquablement associés à l'enseigne. Cette recette terriblement gourmande a été très bien interprétée par Mirliton et j'ai fini par la tenter moi aussi. Qui y résisterait ? Pâte sablée, crème brûlée aux Daims, ganache chocolat aux éclats de Daims.
Ingrédients (pour une tarte de 20x30) 120g de beurre 60g de poudre d'amandes 60g de cassonade 120g de farine 1 pincée de fleur de sel 1 paquet de Daims 1cc de vanille en poudre 130g de lait 430g de crème liquide 6 jaunes d'oeufs 110g de sucre en poudre 100g de chocolat noir
Préparez la pâte : Dans le bol d'un robot (ou à la main dans un saladier) mélangez le beurre en morceaux et la cassonade. Ajoutez la farine, la poudre d'amandes et la fleur de sel. Pétrissez jusqu'à obtenir une boule de pâte souple. Sortez la du robot, formez une boule et placez la au frais pour 15mn au moins.
Préchauffez le four à 180°c.
Sortez la pâte du frigo, étalez la sur le fond et les bords d'un moule à tarte anti adhésif à fond amovible. Enfournez pour 20mn.
Sortez du four et laissez tiédir.
Baissez la température du four à 140°c.
Préparez la crème : Concassez au couteau la moitié des bonbons Daims. Réservez.
Dans un saladier, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Dans une casserole, portez à ébullition le lait et 330g de crème liquide avec la vanille. Versez délicatement le mélange bouillant sur les jaunes d'oeufs en mélangeant.
Versez la préparation sur le fond de tarte précuit. Parsemez d'éclats de Daims et enfournez pour 1h.
Laissez complètement refroidir à l'extérieur du four.
Préparez la ganache : Concassez le reste des bonbons Daims avec un couteau. Réservez.
Coupez le chocolat en morceaux.
Faites bouillir le reste de crème, versez le sur le chocolat en 3 fois en mélangeant jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Versez la sur la crème refroidie. Parsemez d'éclats de Daims.
Placez au frigo pour 1h au moins avant de vous régaler !!!!
|
Et pour utiliser les blancs d'oeufs, pensez au cake aux abricots & thym citron, ou au gâteau très fondant aux amandes & framboises.
|
Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur en bas de l'article et sélectionner "imprimer"