Layer Cake crousti fondant au praliné
-
Séduite par mon expérience chocolat/pistache, j'ai tenté un nouveau bidouillage "layer cake". Et vous allez voir comme c'est très très simple de faire un nouveau gâteau avec la base du premier, tout aussi beau, tout aussi bon et vraiment différent !
J'ai repris la recette du layer cake chocolat & pistache ICI, j'ai remplacé une partie de la farine par de la poudre de noisettes, j'ai transformé la ganache au chocolat par une ganache au praliné en y incluant du pralin caramélisé, j'ai réduit la quantité de sucre car la pralinoise est déjà sucrée. J'ai divisé toutes les quantités par deux pour obtenir un beau gâteau mais moins haut que le premier. Cette fois-ci j'ai cuit le gâteau en une fois et je l'ai coupé en deux dans l'épaisseur une fois froid.
Le biscuit est bien moelleux et le reste même le lendemain. La ganache fondante et les éclats de pralin apportent l'effet crousti/fondant. Un régal pour les amateurs de praliné.
Ingrédients (pour un moule à manqué de 25cm) 1 yaourt nature 1 tablette de pralinoise 2 pots de sucre + 2cs 5 pots de farine 1 pot de poudre de noisettes 1 pot d'huile neutre 3 oeufs 1/2 sachet de levure chimique 110g de beurre mou 90g de sucre glace 100g de pralin
Préchauffez le four à 180°c.
Dans un saladier, fouettez le yaourt avec l'huile, les 2 pots de sucre et les oeufs.
A part, mélangez la farine, la levure et la poudre de noisettes. Joignez les à la préparation. Mélangez jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse.
Versez la préparation dans un moule en silicone et enfournez pour 30mn. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche.
Démoulez sur une grille et laissez refroidir.
Pendant ce temps, préparez la ganache : Dans le bol d'un robot, fouettez le beurre en morceaux avec le sucre glace jusqu'à obtenir une pommade.
Faites fondre la pralinoise en morceaux au micro ondes. Joignez la au mélangez sucre/beurre en continuant de fouetter jusqu'à obtenir une préparation homogène.
Placez la au frigo jusqu'au moment du montage du gâteau.
Faites caraméliser le pralin avec le reste du sucre, à sec dans une poele anti adhésive en remuant régulièrement. Réservez.
Coupez le gâteau en trois dans l'épaisseur.
Sortez la ganache du frigo.
Laissez un cercle de gâteau sur la grille. Tartinez le de ganache, saupoudrez de pralin caramélisé.
Ajoutez un second cercle de gâteau dessus, procédez de même avec la ganache et le pralin. Ainsi que pour le troisième cercle.
Recouvrez le tour du gâteau du reste de la ganache et saupoudrez du reste du pralin caramélisé.
Placez au frais jusqu'au moment de la dégustation (sortez le gâteau 15mn avant mais pas plus !) pour le déguster à température ambiante.
|