Le fameux Kringle estonien (Estonian Kringel) enfin testé... et approuvé !
-
Cela aura pris du temps mais ça y est... j'ai testé le fameux Kringel estonien dont la recette déferle sur la blogosphère depuis plusieurs semaines. L'épidémie a débuté chez Iza, qui avait elle même déniché cette merveille sur un blog roumain Just Love Cookin' (un très joli blog à découvrir, même si on ne parle pas le roumain ;), les photos à elles seules valent le détour et, merci google, la traduction est facile). Je n'ai pas aussi bien réussi le feuilletage que mes collègues blogueuses mais, promis, je retente l'expérience au plus vite car c'est une brioche délicieuse en plus d'être très belle. Point de cannelle chez moi, les enfants n'apprécient pas. Mais si vous aimez, vous l'ajoutez dans la préparation de la garniture.
Ingrédients 300g de farine 4cs de sucre en poudre 70g de beurre mou 12cl de lait tiède 1 oeuf 10g de levure fraîche de boulanger 1 pincée de sel sucre en grains (facultatif) (2cc de cannelle en poudre)
Préparez la pâte : Délayez la levure dans le lait tiède avec 1cs de sucre en poudre. Laissez reposer 10mn.
Pendant ce temps, fouettez le beurre en morceaux avec la farine et le sel jusqu'à ce que la préparation soit sableuse.
Ajoutez le mélange lait/levure/sucre, mélangez.
Fouettez l'oeuf avant de l'ajouter dans la préparation.
Pétrissez pendant 5mn.
Sortez la pâte du robot, travaillez la quelques minutes à la main avant de la déposer dans un saladier et de la laisser lever 1h à l'abri des courants d'air (ou au four 30mn à 30°).
Dégazer la pâte sur le plan de travail fariné, pétrissez la très peu avant de l'étaler au rouleau en un long rectangle.
Préparez la garniture : Faites fondre le reste du beurre, mélangez le avec 2cs de sucre en poudre (et la cannelle). Badigeonnez le rectangle de pâte de cette préparation. Conservez un peu de garniture pour badigeonner la brioche avant de l'enfourner.
Roulez la pâte sur elle même, dans le sens de la longueur. Coupez le rouleau ainsi obtenu en deux, dans le sens de la longueur. Tressez les deux morceaux, en laissant le côté "feuilleté" sur le dessus, et en formant une brioche longue ou une couronne, au choix.
Déposez la brioche sur une feuille de papier silicone (ou sulfurisé) posée sur la plaque allant au four. Couvrez la et laissez lever 1h à l'abri des courants d'air (ou au four 30mn à 30°c).
Préchauffez le four à 180°c.
Badigeonnez le dessus de la brioche du reste de la garniture. Saupoudrez du reste de sucre en poudre et de sucre en grains. Enfournez pour 25mn.
|
|
Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur en bas de l'article et sélectionner "imprimer"