Le kedgeree par Jamie Oliver, pour le petit déjeuner ou pas
-
Simple appréhension ou mauvais souvenir... la cuisine anglaise n'a pas bonne réputation. On a souvent en tête les gelées bloblotantes aux couleurs flashy. Et pourtant la tradition culinaire anglaise est ancienne, enrichie au fil des invasions et des conquêtes d'une multitude de cultures. C'est ce que nous explique Jamie Oliver dans son dernier ouvrage So British. Une nouvelle bible qui n'a pas tardé à débarquer dans ma cuisine. La cuisine anglaise ne me tentait pas forcément mais j'apprécie la générosité et la simplicité des recettes de Jamie. J'étais certaine de trouver des petits bonheurs dans son nouveau livre.
Première recette à me séduire : le kedgeree. D'origine indienne, ce plat est un copieux curry à base de poisson fumé que Jamie a l'habitude de servir... au petit déjeuner ! Et oui, vous ne rêvez pas. Une précision : au lendemain de soirées qui méritent du réconfort ^^ Pour moi ce sera en plat familial, au déjeuner.
Fan de cuisine indienne j'ai tout simplement adoré ce plat ! Même les enfants ont été séduits et se sont resservis deux fois sans qu'on les force ;) Pour un plat comportant du poisson c'est bon signe. Toutes ces épices mélangées apportent un parfum subtil qui parfume sans épicer. L'ajout de coriandre est essentiel, sa fraîcheur allège le plat. C'est, selon moi, l'herbe dont le parfum caractérise le plus la cuisine indienne. Dès que je croque l'une de ses feuilles je suis ailleurs...
Ingrédients (pour 6 personnes) 600g de haddock fumé 300g de riz basmati 6 oeufs 2 oignons 3 gousses d'ail 50g de beurre 1cc bombée de garam masala 1cc rase de graines de cumin 2cc rases de graines de moutarde 2cc bombées de gingembre en poudre 1 bouquet de coriandre fraîche 6 feuilles de laurier fraîches 6 grains de poivre noir 3 citrons 1cc rase de curcuma 2 piments doux rouges frais (pas mis)
Faites cuire les oeufs 10mn dans l'eau bouillante. Refroidissez les sous l'eau froide, épluchez les et coupez les en 4. Réservez.
Versez le riz dans l'eau bouillante et faites cuire selon les indications de l'emballage (environ 10mn). Égouttez le, rincez le sous l'eau froide. Réservez.
Nettoyez le bouquet de coriandre. Ciselez finement les tiges et conservez les feuilles à part.
Épluchez et émincez les oignons. Epluchez et écrasez les gousses d'ail. Faites les revenir dans une sauteuse avec le beurre à feu moyen.
Ajoutez le garam masala, le cumin, la moutarde, le gingembre (les piments émincés si vous en mettez), une pincée de sel et du poivre. Mélangez. Ajoutez les tiges de coriandre et laissez revenir 10mn en mélangeant régulièrement.
Pendant ce temps, déposez le haddock dans une casserole, couvrez le d'eau, ajoutez le laurier et les grains de poivre. Portez à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter 5mn. Égouttez, ôtez le laurier et le poivre. Émiettez le poisson en ôtant les arêtes et la peau.
Ajoutez le riz dans la sauteuse avec le jus d'un citron et demi, mélangez soigneusement pour bien l'imprégner. Faites réchauffer à feu moyen pendant 5mn. Ajoutez le curcuma et mélangez délicatement jusqu'à colorer tout le riz. Rectifiez l'assaisonnement.
Ajoutez le haddock, les feuilles de coriandre et les oeufs, mélangez. Laissez réchauffer quelques instants et servez accompagné du reste des citrons en quartiers et, selon les goûts, de yaourt nature.
|