Mini brochettes de tofu grillé aux deux sésames
-
Pour aujourd'hui je vous propose une petite recette de brochettes toutes légères et goûteuses. Qui ne demandent même pas de barbecue (ni de soleil ^_^). Au tofu, pour changer un peu des protéines animales. C'est un ingrédient que je ne cuisine pas souvent et qui est pourtant étonnant. Lorsqu'on sait comment l'agrémenter il bluffe tout le monde en remplacement d'une viande. Le tofu avait déjà fait merveille chez moi sur le chili sin carne, et il récidive avec ces mini brochettes. Il reste moelleux à l'intérieur tout en étant croustillant à l'extérieur. Tout le monde a été conquis autour de ma table.
Ingrédients (pour 2) 200g de tofu nature 2cs de sauce soja 1cs d'huile de sésame grillé 2cs d'huile d'olive une vingtaine de tomates cerises 4 poignées de roquette sésame blanc sésame noir
Découpez le tofu en cubes d'environ 3x3. Déposez les dans un plat creux.
Mélangez la sauce soja, l'huile de sésame et 1cs d'huile d'olive. Arrosez en les cubes de sésame, mélangez délicatement et placez le plat au frigo pour 1h au moins.
Faites chauffer un wok ou une sauteuse à fond épais avec le reste d'huile.
Égouttez les cubes de tofu, en conservant la marinade, et faites les revenir à feu vif en surveillant. Tournez les régulièrement pour qu'ils soient dorés sur toutes les faces.
Répartissez la salade sur les assiettes de présentation, découpez les tomates cerises en deux et déposez les par dessus. Arrosez avec la marinade.
Quand les cubes sont dorés, saupoudrez les de sésame. Enfilez les sur des pics en bois et disposez les sur la salade. Servez aussitôt.
|
Sur ces brochettes, j'utilise un mix de sésame noir et blanc de la marque Tanoshi. Vous devriez en trouver au rayon des produits asiatiques de votre hypermarché. La marque Tanoshi propose une large gamme de produits japonais alliant modernité et tradition. La preuve avec ce flacon très pratique de graines de sésame. A saupoudrer sans modération, pas seulement sur ces brochettes mais aussi sur les salades, sur les brioches, sur les pains... l'effet noir et blanc fait toujours beaucoup d'effet !
|
Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur en bas de l'article et sélectionner "imprimer"