Mon premier Lazy Loaf, "pain de la paresse(use)"
-
Il y avait longtemps que cette recette me tentait. Des années mois que je bave devant les photos d'Annellénor qui nous mijote le Lazy Loaf aussi bien en salé qu'en sucré. J'ai observé avec envie tous ses esais jusqu'à maintenant et je me suis inspiré de l'un des plus faciles derniers pour concocter mon propre pain.
Un "pain de la paresse", vous pensez bien ! Moi qui aime déguster du pain maison et qui adore économiser mon énergie ;) Cette recette est magique : elle permet d'obtenir en peu de temps et de manipulation un pain très beau, croustillant à l'extérieur avec une mie dense et moelleuse à l'intérieur. Je le déguste en tranches après l'avoir réchauffé quelques minutes au grille pain, ce qui accentue le contraste des textures, c'est un pur délice. Maintenant que je maîtrise la base, pas de doute que ce Lazy Loaf est le premier d'une longue lignée...
Ingrédients (pour un moule à cake classique) 250g de farine T80 100g de son d'avoine 150g de farine T110 1cs de mélasse 1.5cc de bicarbonate de soude 1cc de sel 1cs de flocons d'avoine
Préchauffez le four à 220°c.
Dans un saladier profond, mélangez les farines, le son, le bicarbondate et le sel.
A part, faites chauffer 40cl d'eau. Faites y fondre la mélasse en mélangeant. Joignez les progressivement au mélange sec en remuant.
Pétrissez quelques minutes jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Vous allez obtenir une pâte assez collante. Versez la dans un moule à cake en silicone. Saupoudrez des flocons d'avoine et enfournez pour 35mn. Le pain doit être doré et "sonner creux".
Laissez refroidir à l'extérieur du four.
|
|
Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur en bas de l'article et sélectionner "imprimer"