Popovers au comté & au thym pour l'apéro
-
"Popover" en voilà un nom étrange et plutôt rigolo. A l'origine il s'agit d'un petit pain américain, dérivé du Yorshire pudding anglais. Un petit pain très léger, très gonflé que l'on déguste en version salé ou sucré. Les popovers sont cuits dans des moules spéciaux qui ressemblent à des moules à muffins mais beaucoup plus profonds. J'en ai trouvé dans un magasin Ikéa, mais sinon des moules à mini muffins fonctionneront parfaitement. Une fois cuits, les popovers ressemblent à des bouchons de champagne car ils ont la particularité de gonfler beaucoup à la cuisson et de déborder largement de leurs moules.
Ici c'est une version aux herbes et ultra fromagée, idéale pour l'apéritif,un vrai délice. Prévoyez les en quantité car ils ont un succès fous et se mangent sans faim fin !
Ingrédients (pour une trentaine de popovers) 50cl de lait 280g de farine avec poudre levante 50g de beurre 4 oeufs 80g de comté 2 branches de thym Sel - poivre
Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le lait, la farine, le thym effeuillé et 30g de beurre fondu. Salez et poivrez.
Râpez le comté et ajoutez le à la préparation. Mélangez soigneusement.
Placez la pâte au frigo pour 1h au moins.
Préchauffez le four à 200°c.
Faites fondre le reste du beurre et badigeonnez le avec un pinceau au fond et sur les paroies des empreintes à popovers. Placez au four pour 5mn.
Sortez le moule du four. Répartissez la pâte dans les empreintes et enfournez pour 15mn.
Sortez les popovers du four quand ils sont bien gonflés et dorés. Dégustez tièdes ou froids.
|
|
Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur en bas de l'article et sélectionner "imprimer"