Tarte banane, vanille & caramel, totalement décadente....
-
Avec le temps qu'il fait, vous ne m'en voudrez pas si je vous propose de nous réchauffer de l'intérieur avec "quelques" calories ? J'ai trouvé cette petite tuerie chez Mounir et je l'aurais bien dégustée moi toute seule si seulement elle n'avait pas tant plu à mes enfans aussi... Petite différence avec la recette originale : au lieu de la recouvrir de crème chantilly, j'ai utiliser les blancs des oeufs pour réaliser une meringue.
Ingrédients 230g de farine 155g de beurre froid 150g de sucre en poudre 5 oeufs 1cc de vanille en poudre 2cc d'extrait de vanille liquide 35g de maïzena 1 pincée de sel 60g de sucre glace 500ml de lait entier 3/4 bananes selon la taille Caramel liquide
Préchauffez le four à 180°c.
Versez dans un saladier, la farine tamisée avec le sucre glace et le sel, ajoutez 125g de beurre froid en dés et pétrissez du bout des doigts pour obtenir une préparation sableuse.
Ajoutez 2 jaunes d'oeufs et un tout petit peu d'eau. Pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit souple en ajoutant de toutes petites quantités d'eau au besoin.
Etalez la pâte dans un moule à tarte à fond amovible. Recouvrez la de papier sulfurisé et de légumes secs et enfournez pour 20mn.
Au bout de ce temps, sortez la pâte du four, otez le papier sulfurisé et le lest et laissez refroidir.
Dans une casserole, faites bouillir le lait avec la vanille en poudre et l'extrait de vanille. A part, fouettez le reste des jaunes d'oeufs avec 100g de sucre et la maïzena. Ajoutez un peu de lait très chaud pour mélanger avant de verser la totalité du lait.
Remettez le tout dans la casserole et cuire à feu doux en mélangeant jusqu'à ce que la crème épaississe. Hors du feu, ajoutez le reste du beurre en morceaux et mélangez jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu.
Epluchez et coupez en rondelles fines les bananes. Répartissez les sur le fond de tarte refroidi. Arrosez les d'un filet de caramel liquide avant de les recouvrir de crème à la vanille. Lissez la surface. Placez au frigo pour 2h au moins.
Montez les blancs en neige en ajoutant le reste du sucre quand ils commencent à prendre. Recouvrez en la tarte et passez la quelques secondes sous le grill du four bien chaud pour la faire dorer.
|