Macrolepiota procera ou coulemelle (pour les intimes)
-
Pas besoin d'attendre l'automne pour faire la cueillette des champignons par chez nous. Dès les premières (!!!!) pluies suivies d'un beau soleil, les premières lépiotes sortent le bout de leur chapeau. Attention ! Page culturelle...
Chez nous on les appelle communément les Coulemelles (pour les érudits : Macrolepiota procera). Ce sont des champignons aux lames bien blanches. Au début de la pousse le chapeau a la forme d'un oeuf blanchâtre avec des tâches brunes. Il faut les cueillir lorsqu'elles ont atteint au moins 15cm. Plus petites, on les dit indigestes. Quand elles ont atteint cette taille, avec leur chapeau en forme d'oeuf, elles ressemblent à des baguettes de tambour. Un surnom qu'on leur donne souvent.
Si elles ne sont pas dévorées avant par les limaces qui en sont très friandes, elles continuent de pousser, le chapeau s'ouvre et s'étale et peut facilement atteindre jusqu'à 40cm de diamètre. Souvenez-vous...
Les coulemelles ne sont pas de ces champignons dont on vante la saveur et c'est bien dommage. La chair du chapeau est ferme et se prête bien à la cuisson. Les pieds, par contre, sont plutôt filandreux et j'ai l'habitude de les rejeter. Mais certains les mixent, pour les incorporer dans les sauces par exemple.
Chez nous on préfère ce champignon simplement revenu à la poële avec ail et persil. Mais je vais essayer de vous faire découvrir d'autres idées d'accompagnement durant ces mois d'automne. Car la coulemelle a une grande qualité : on peut la rencontrer de juin jusqu'en décembre !