750 grammes

Clichés d'escapade...

  • Sandrine
  • Blabla

Quelques clichés de notre escapade de ce soir autour des ruines de l'abbaye de Notre Dame de Ré dont nous sommes tout proches. Les enfants sur leur vélo et nous à pieds... petite ballade digestive !

 

039

033ter.jpg 036bis

"L'abbaye aurait été fondée dans les années 1150 par un groupe de moines cisterciens  accompagnés de leur abbé, après accord du seigneur local (Elbe de Mauléon). Fin 1166, Isaac, abbé de l'Étoile (ar. Châtellerault), ayant pris parti pour l'archevêque Thomas Becket, doit s'y réfugier pendant sept mois. Les bâtiments sont établis sur le site actuel, à proximité d'une place forte qui sera ensuite démolie. Le monastère va alors peu à peu prendre son essor et gouverner la majeure partie des terres de l'île."

040.JPG 042bis.jpg
"Les ruines actuelles ne datent cependant que du XIVe siècle. En effet, l'abbaye est détruite une première fois en 1294 par la flotte anglaise, puis reconstruite. Elle est de nouveau partiellement détruite à deux reprises pendant la Guerre de Cent Ans : en 1388, puis de nouveau en 1462. Cette fois-ci les dégâts furent plus sérieux et entraînèrent une réfection générale, notamment de l'église abbatiale Notre-Dame. Enfin, en 1574, pendant les Guerres de Religion, les Huguenots ravagent les bâtiments qui sont alors abandonnés par les moines cisterciens. En 1625, une partie des pierres du monastère vont servir à la construction du fort de la Prée tout proche. Le reste des ruines est placé sous la juridiction des Oratoriens, qui transforment le chœur de l'ancienne abbatiale en chapelle et la dédient à Saint Laurent, statut qu'elle conservera jusqu'en 1793."

052.JPG 049.JPG
"Les ruines vont alors peu à peu se dégrader, mais leur utilisation comme amer pour les bateaux (la façade de l'abbatiale sera pendant longtemps peinte en noir et blanc) entraîne de régulières campagnes de restauration. L'abbaye a été restaurée en 1997 par le conseil général de la Charente Maritime".

Source Wikipédia 

 

046bis-copie-1.jpg 047bis.jpg

Rendez-vous sur Hellocoton !Cliquez pour voter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
<br /> <br /> une promenade où le temps s'arrête, histoire de profiter du coucher de soleil, de la douceur de l'air et de cette petite magie qu'apporte ce moment où ce n'est plus le jour mais pas encore la<br /> nuit. Superbes clichés !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> j'ai tout de suite reconnu cet endroit ! je suis allée en vacances à la Rochelle il y a 2 ans et tous les jours nous empruntions le pont à vélo pour rejoindre l'île de Ré ! j'en garde un<br /> merveilleux souvenir, le calme et la beauté de cette île m'ont charmé... les plages, les ballades à vélo sur les sentiers balisés, les marchés, les charmantes petites maisons typiques... tu<br /> me donne envie d'y retourner, merci pour ce petit souvenir ! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog