2ème escale, l'éclade charentaise
-
Une fois sur l'île de Ré, il y a une virée quasiment incontournable : celle qui vous conduit au célèbre Fort Boyard. Pas pour le visiter puisque c'est interdit mais pour en faire le tour. Départ d'Ars en Ré pour embarquer sur un catamaran à moteur et nous voilà partis pour 2h de voyage. Précision importante : le tour du fort ne dure que 5mn, tout le reste c'est rien que du trajet ! Et quand on a comme moi le pied... strictement terrien c'est 1h45 de nausées, vautrée sur un fauteuil près du bord, le visage balayé par les embruns... rien que du bonheur ! Heureusement qu'il y a le plaisir des enfants à découvrir ce "monument" au vedettariat télévisuel international. En dehors de cela j'ai trouvé cette sortie très onéreuse (pour une famille de 6 comme la notre) pour si peu d'émotions. Je conseillerais à ceux que ça tente d'associer la sortie à une escale sur l'île d'Aix que l'on dit splendide. C'est plus cher mais on doit passer un bien meilleur moment !
Une fois de retour sur la terre ferme, j'ai mis un moment à me remettre de cette traversée ! Mais le soir même tout allait bien et j'ai pu goûter pour la première fois à la célèbre éclade charentaise. Une spécialité à base de moules, cuites sous un feu d'épines de pin. Un véritable régal !!!! A déguster impérativement si vous passez par là !
Trois clous sont plantés en triangle au centre d'une épaisse planche de bois. Au centre de ces clous, on dépose la première moule, ouverture vers le bas. A partir de là, on dispose les moules les unes contre les autres en quinconce jusqu'à former une rosace (un jeu de patience...). La position tête en bas est essentielle, quand les moules vont s'ouvrir cela évitera que les cendres tombent à l'intérieur.
Les moules sont alors recouvertes d'une épaisse couche d'épines de pin sèches. On y met le feu et on l'attise jusqu'à ce qu'il n'y est plus que des cendres. On attend que cela soit bien éteint et on déguste !
|
Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur en bas de l'article