Ma sélection parfumée à la divine Tonka
-
Hier j'ai croisé par hasard en visitant quelques blogs sur le concours organisé par Marjorie du blog Macarons et délices sur le thème de la fève Tonka.
Jusqu'au 30 avril, elle réclame nos meilleures recettes parfumées avec cette divine petite fève. Je n'ai malheureusement pas le temps en ce moment de lui proposer quelque chose de nouveau mais puisqu'elle a la gentilesse d'accepter les recettes déjà diffusées, voici mon podium :
Le cake aux pistaches, framboises & chocolat blanc, parfumé à la fève tonka
Le croustillant de courgettes au chèvre frais parfumé à la fève tonka
Les muffins au chocolat blanc, framboises & fève tonka
Chez moi, la tonka est aussi là si ça vous intéresse : Mousseline gratinée de chou fleur à la fève tonka et Flans cannelés aux épinards & ricotta
Cette jolie fève au parfum délicieux (certains y relèvent des notes de vanille, d'amande, de tabac) est encore assez méconnue ou souvent associée à une cuisine "luxueuse", réservée à une élite.
Heureusement que son usage se démocratise de plus en plus car elle vaut vraiment la peine d'être utilisée par tous, même dans une cuisine simple et familiale. Même si elle est souvent considérée comme une épice "à dessert", j'aime à l'utiliser pour relever certains plats salés (elle a eu beaucoup de succès sur la mousseline de chou fleur par exemple !).
Elle s'utilise finement râpée (comme la noix de muscade).
Vous en trouverez aujourd'hui facilement comme ICI chez BienManger.