Galette des rois (version classique à la frangipane)
-
J'attends avec impatience début janvier pour une raison, une seule... la galette des rois ! J'adore !!!! Son côté convivial, son petit cadeau surprise, ses multiples apparences et saveurs. Je vous en ai déjà proposé plusieurs versions mais aujourd'hui je voulais mettre à l'honneur sa forme la plus classique : la version feuilletée/frangipane. Vous la trouvez écoeurante ? Avez vous vraiment essayé de la faire vous même ?
Cette galette je l'ai servi à mes invités dimanche dernier (et oui, avec un peu d'avance ;) ) et plusieurs d'entre eux n'étaient pourtant pas fans. Et bien ils ont tous adoré ! Très surpris et conquis par la texture moelleuse et fondante de sa garniture, sans le côté "gras" qu'ils craignaient. A partir de cette base, laissez vous tenter par des variantes en remplaçant toute ou une partie de la poudre d'amandes par de la poudre de noisettes par exemple, ou en ajoutant du chocolat...
Ingrédients (pour 8/10 personnes) 2 pâtes feuilletées prêtes à dérouler 160g de poudre d'amandes 130g de sucre en poudre 100g de beurre mou 60g de farine 3 oeufs+1 jaune 1cc d'arôme de vanille 60g d'amandes effilées sucre glace
Préparez la frangipane: Dans le bol d'un robot, déposez le beurre en morceaux, l'arôme de vanille et le sucre. Fouettez jusqu'à ce que la préparation soit crémeuse. Ajoutez les oeufs entiers un à un en continuant de mélanger.
A part, mélangez la farine et la poudre d'amandes. Joignez les au contenu du robot en mélangeant jusqu'à ce que la préparation soit homogène.
Montez la galette : Déposez une pâte feuilletée sur une feuille de papier silicone (ou sulfurisé), posée sur la plaque allant au four. Déposez la frangipane au centre et étalez la uniformément en laissant 2cm libre tout le tour de la pâte. Placez la fève dans la frangipane.
Diluez le jaune d'oeuf d'un peu d'eau. Badigeonnez en le tour de la pâte laissé libre. Déposez la seconde pâte par dessus pour fermer la galette. Appuyez fermement tout le tour pour souder les deux pâtes.
Badigeonnez au pinceau le dessus de la galette de jaune d'oeuf. Parsemez généreusement d'amandes effilées. Pratiquez un petit trou discret au centre de la pâte (pour laisser s'échapper la vapeur lors de la cuisson). Placez au frais pour 30mn au moins.
Préchauffez le four à 200°c. Saupoudrez la galette de sucre glace tamisé. Enfournez pour 15mn. Baissez la température à 180°c et poursuivez 20mn.
|
Et n'oubliez pas !
Gourmands & Gourmandes
je compte sur vous pour participer à mon petit jeu ICI
et tenter de gagner une superbe machine Tassimo
J'attends vos recettes !!
|
Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur en bas de l'article et sélectionner "imprimer"