Galette des rois pralinée
-
Alors ? Qui est la reine ? Qui est le roi ? J'espère que vous avez pensé à déguster une bonne galette aujourd'hui ? Chez nous, on n'a pas fait l'impasse sur ce moment gourmand. Nous avons fait honneur à une belle galette maison à l'heure du goûter. Et pour changer, ma frangipane était au praliné. Un vrai régal crousti fondant.
Ingrédients (pour 8/10 personnes) 2 pâtes feuilletées prêtes à dérouler 200g de poudre d'amandes 50g de pralin en poudre 50g de pralin en grains 100g de vergeoise blonde 100g de beurre mou 3 oeufs+1 jaune
Dans le bol d'un robot, fouettez le beurre en morceaux avec la vergeoise pendant 2mn. Ajoutez les oeufs entiers un à un en continuant de mélangez.
A part, mélangez la poudre d'amande, le pralin en poudre et 40g de pralin en grains. Joignez les au mélange en continuant de mélanger jusqu'à ce que la préparation soit homogène.
Étalez une première couche de pâte sur une feuille de papier silicone (ou sulfurisé) posée sur la plaque allant au four. Déposez la frangipane au centre et étalez la uniformément en laissant un espace vide d'environ 2cm tout le tour de la pâte. Cachez la fève dans la frangipane.
Allongez le jaune d'oeuf d'un peu d'eau et badigeonnez l'entourage de la pâte laissé libre. Déposez la seconde pâte par dessus pour fermer la galette. Appuyez tout le tour pour souder les deux pâtes.
Badigeonnez le dessus de la galette du reste de jaune d'oeuf. Saupoudrez du reste de pralin. Pratiquez un petit trou discret au centre de la pâte (pour laisser s'échapper la vapeur lors de la cuisson). Placez au frais pour 30mn.
Préchauffez le four à 200°c. Enfournez pour 15mn. Baissez la température à 180°c et poursuivez la cuisson 20mn. Laissez au moins tiédir à l'extérieur du four.
|
|
Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur en bas de l'article et sélectionner "imprimer"