Beignets de pommes de terre & roquefort
-
La cuisson par friture n'est vraiment pas mon truc. Mais ma maman a l'habitude de nous cuisiner des beignets de morue (recette portugaise) que j'adore. Alors j'ai tenté moi aussi d'en confectionner à ma façon avec du fromage à la place du poisson. Une recette que j'ai proposé à l'édition 2013 du concours Roquefort Papillon.
Ingrédients (pour une trentaine de beignets) 600g de pommes de terre (poids épluché) 5cl de crème fraîche liquide 75g de farine 3 oeufs entiers 2 jaunes d'oeufs 150g de roquefort Papillon quelques branches de persil sel - poivre huile de friture
Coupez les pommes de terre en morceaux et faites les cuire à la vapeur (en cocotte, 10mn à partir du chuchotement). Égouttez les, écrasez les en purée dans un saladier avec la crème fraîche.
Fouettez rapidement les oeufs entiers et les jaunes. Ajoutez les à la purée, mélangez jusqu'à ce que la préparation soit homogène.
Ajoutez la farine et mélangez jusqu'à ce que la préparation soit lisse.
Ajoutez le roquefort émietté et le persil ciselé. Mélangez intimement.
Rectifiez l'assaisonnement.
Faites chauffer l'huile dans une sauteuse.
Versez la pâte à l'aide d'une cuillère à soupe dans l'huile chaude en l'espaçant bien. Surveillez la cuisson, retournez les beignets dès qu'ils commencent à dorer pour achever leur cuisson sur l'autre face.
Sortez les à l'aide d'une écumoire et déposez les sur du papier absorbant quelques minutes avant de servir.
Servez chaud accompagnés d'une salade verte.
|