Cheesecake aux framboises
-
Dans la grande famille des cheesecakes testés et approuvés par ma tribu, voici le petit nouveau fruité et printanier. En espérant qu'il va donner envie au soleil de s'installer définitivement !! En attendant ce cheesecake aura au moins ensoleillé notre fin de repas...
Les madeleines donnent à la base une texture plus moelleuse que les biscuits secs traditionnellement utilisés dans les cheesecakes. Les framboises en cuisant vont libérer du jus qui contribuera aussi au moelleux.
Ingrédients (pour un moule à charnières de 28cm) 200g de madeleines 55g de beurre mou 45g de cassonnade 5 oeufs 240g de sucre en poudre 250g de mascarpone 250g de ricotta 150g de crème fraîche 300g de framboises surgelées 200g de gelée de framboises 2 feuilles de gélatine
Préchauffez le four à 160°c.
Mixez les madeleines avec le beurre et la cassonnade jusqu'à obtenir une préparation homogène. Versez la dans un moule à charnières de 22cm de diamètre. Tassez la pâte sur le fond et les bords en une couche uniforme. Réservez le moule au frigo.
Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange pâlisse. Ajoutez les fromages et la crème, mélangez jusqu'à ce que la préparation soit lisse.
Emiettez grossièrement 150g de framboises surgelées. Sortez le moule du frigo, dispersez les framboises émiettées dessus, recouvrez de préparation aux fromages. Enfournez pour 1h.
Laissez refroidir dans le four éteint avant de placer au frigo pour 1h au moins.
Faites tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide pour les ramollir.
Dans une casserole, mélangez le reste de framboises à la gelée de framboises. Portez à ébullition avant d'éteindre aussitôt et d'y ajouter les feuilles de gélatine égouttées. Mélangez soigneusement et laissez refroidir.
Sortez le cheesecake du frigo, versez la préparation aux framboises par dessus, lissez. Replacez le moule au frigo pour 2h au moins avant de servir.
|