Cheesecake à la ricotta & au citron d'après Julie Andrieu
-
Vous le savez je suis une grande fan des recettes de Julie Andrieu. Alors c'est tout naturellement que son ouvrage "all my best" est venu rejoindre mes étagères ;) Premier extrait gourmand, ce cheesecake à la ricotta qui change des versions classiques au Philadelphia. Je n'ai pas réussi la texture fondante que la photo du livre laissait envisager, la mienne était plutôt mousseuse. Mais le résultat excellent et frais comme je les aime.
Ingrédients (pour un moule à fond amovible de 23cm de diamètre) 250g de biscuits (palets bretons pour moi) 650g de ricotta 70g de beurre 130g de sucre en poudre 120g de crème fraîche épaisse 4 oeufs 1/2 citron non traité 1cs de maïzena 1 gousse de vanille 1 pincée de sel
Préchauffez le four à 150°c, en chaleur statique afin que le cheesecake ne gonfle pas.
Faites fondre le beurre à feu doux ou au micro ondes. Pendant ce temps réduisez les biscuits en poudre. Mélangez les soigneusement au beurre fondu. Tapissez le fond et les bords du moule de cette préparation, tassez bien. Placez le moule au congélateur pendant que vous préparez l'appareil à cheesecake.
Lavez le citron, prélevez le zeste et le jus.
Dans le bol d'un robot, mélangez la ricotta et la crème fraiche jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Incorporez 130g de sucre, le zeste et le jus de citron.
Séparez les jaunes et les blancs d'oeufs. Ajoutez les jaunes à la préparation et mélangez.
Ajoutez la maïzena et les graines de la gousse de vanille. Mélangez sans interruption pendant une minute.
A part, montez les blancs en neige pas trop ferme avec une pincée de sel. Joignez les délicatement à la préparation en soulevant la masse avec une maryse.
Sortez le moule du congélateur et versez la préparation sur les biscuits. Enfournez pour 1h10.
A la fin de la cuisson, laissez le gâteau refroidir dans le four sans ouvrir la porte. Placez le au frigo une nuit avant de le déguster.
|