Croquants de Cordes
-
Connaissez vous le Croquant de Cordes ? Il s'agit d'un petit biscuit aux amandes, fin, croustillant et délicat. Une spécialité du Tarn, et plus précisemment de Cordes sur Ciel, que j'ai découvert (et goûté) récemment et qui m'a totalement séduite, moi, grande fan d'amandes. Pour la petite histoire : "au 17ème siècle, les amandiers fleurissaient abondamment et regorgeaient d'amandes, le comtat cordais se demandait que faire de cet excédent ? On inventa les "Couques" pour accompagner le vin de Gaillac. Préparées à base d'amandes, de blancs d’œufs et de sucre, ces "Couques" deviendront très vite par leur texture à la fois croquante et croustillante : les Croquants de Cordes" (source : bioterroir.fr).
Je les ai encore plus aimé ces adorables biscuits, lorsque j'ai découvert la recette ultra simple pour les réaliser : 4 ingrédients et 5mn de préparation, pas plus pour se régaler. Ces biscuits sont du plus bel effet pour accompagner le café. Ne vous en privez pas !
Ingrédients (pour une vingtaines de croquants) 230g de sucre cristal 50g de farine 2 blancs d'oeufs 125g d'amandes entières non mondées
Préchauffez le four à 160°c.
Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre. Ajoutez y les blancs d'oeufs légèrements battus et mélangez.
Concassez les amandes en petits morceaux et joignez les à la préparation. Mélangez.
Déposez une feuille de papier sulfurisé sur la plaque allant au four. A l'aide d'une cuillère à café, déposez des petits tas de pâte sur la feuille (en les espaçant bien car la préparation s'étale). Enfournez pour 15/20mn en surveillant.
Sortez les Croquants du four dès qu'ils commencent à dorer et laissez les refroidir avant de les décoller avec une spatule.
|
|
Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur en bas de l'article et sélectionner "imprimer"