Gâteau invisible aux courgettes & parmesan
-
Le célèbre gâteau invisible aux pommes m'avait déjà séduit. Toujours à l'affût d'une astuce pour planquer les courgettes aux yeux de mes enfants, j'ai tenté la version végétale. Un vrai succès ! C'est simple, rapide, fondant. A adopter définitivement.
Ingrédients (pour 8 personnes) 4 courgettes (environ 800g) 2 oeufs 10cl de lait 70g de farine 1 sachet de levure chimique 20g de beurre 1 pincée de filaments de safran 1cc rase de sel parmesan râpé
Faites chauffer le lait. Versez les filaments de safran dans le lait très chaud et laissez infuser 10mn.
Préchauffez le four à 200°c.
Mélangez la farine et la levure. Tamisez l'ensemble. Ajoutez le sel.
Faites fondre le beurre.
Dans un saladier, fouettez les oeufs. Quand ils moussent, ajoutez leur le beurre fondu. Puis le lait au safran. Ajoutez ensuite progressivement en mélangeant le mélange à base de farine. Fouettez jusqu'à ce que la préparation soit lisse.
Lavez les courgettes et épluchez les en laissant quelques bandes de peau. Coupez les en très fines tranches. Jetez les dans le saladier et mélangez sans brusquer pour bien imbiber toutes les rondelles de pâte.
Versez les rondelles de courgettes dans un plat carré en silicone (ici 20x20). Tassez pour que le dessus soit plat, saupoudrez de parmesan et enfournez pour 40mn.
Laissez complètement refroidir puis placez au frigo pour 1h au moins avant de démouler.
Servez en parts, froids ou tièdes. |
|
Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur en bas de l'article