Houmous maison
-
Houmous, hoummous, houmos, hommos, hummus...cette préparation du Moyen Orient tolère toutes ces orthographes et pas mal de versions en matière de préparation. Le principal ingrédient :le pois chiche et à partir de là on l'associe, ou pas, au sésame sous forme de pâte, d'huile et/ou de graines. Donc, vous l'aurez compris, ma recette n'est pas LA recette "officielle" de l'houmous (s'il en existe vraiment une...), c'est MA version. Le résultat est plutôt ferme mais onctueux. Perso je le mange tel quel, en plat principal, avec une salade verte et un pain pita grillé. On peut aussi le servir à l'apéritif ou en entrée, comme une tartinade. Ajoutez alors 1cs de tahin (ou d'huile de sésame, d'olive...) en plus pour un résultat plus souple.
Ingrédients 1 petite boîte de pois chiches 1 gousse d'ail 2cs de tahin (pâte de sésame) 1cs de jus de citron sel-poivre (facultatif) graines de sésame
Rincez et égouttez soigneusement les pois chiches.
Épluchez et ôtez le germe de la gousse d'ail. Écrasez la.
A l'aide d'un mixeur plongeant, mixez les pois chiches avec l'ail, le tahin et le jus de citron jusqu'à ce que la préparation soit onctueuse. Salez et poivrez selon vos goûts.
Au moment de servir, torréfiez les graines de sésame dans une poêle antiadhésive chaude. Saupoudrez en le houmous.
|
|
Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur en bas de l'article et sélectionner "imprimer"