3 classiques pour un dessert inédit : île flottante version "fêtes"
-
En dessert pour les fêtes on pense d'abord à la traditionnelle bûche. Mais pourquoi ne pas servir un dessert plus simple, plus rapide, plus facile en le "customisant". L'idée m'est venue en voyant les îles flottantes de Christophe Michalak dans son ouvrage "les desserts qui me font craquer". Leur cuisson au four dans des moules demi sphère permet une présentation originale en 3 dimensions en joignant deux demi sphères.
A partir de là je me suis amusée à détourner ce dessert classique en version festive. Je vous propose aujourd'hui 3 versions différentes, réalisées aussi facilement les unes que les autres rien qu'en utilisant 3 classiques : la crème anglaise, le caramel et les oeufs en neige. Alors maintenant c'est à vous de laisser libre cours à votre imagination.
Ingrédients (pour 6) Pour la meringue : 6 blancs d'oeufs 80g de sucre semoule
Pour la déco : vermicelles au chocolat
Pour la crème anglaise : 2 jaunes d'oeufs 25cl de lait 1 gousse de vanille 30g de sucre en poudre 1cc de thé matcha en poudre (facultatif)
Préchauffez le four à 180°c.
Préparez la crème anglaise: Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Fendez la gousse de vanille dans la longueur avec la pointe d'un couteau. Déposez la avec le lait dans une casserole et portez à ébullition. Ôtez du feu, grattez l'intérieur de la gousse pour récupérer tous les grains.
Versez le lait encore très chaud sur le mélange jaunes/sucre en remuant. Reversez le tout dans la casserole et portez à feu doux en remuant sans cesse jusqu'à ce que la préparation épaississe et nappe la cuillère. Hors du feu, ajoutez le thé matcha et remuez vivement pour que la préparation soit homogène. Laissez refroidir et placez au frais.
Préparez la meringue : Montez les blancs en neige en incorporant petit à petit le sucre. Répartissez les à l'aide d'une cuillère à soupe dans des empreintes demi sphères en silicone. Lissez la surface des meringues et enfournez pour 3mn. Laissez refroidir et placez au frigo pour 2h au moins.
Pour le montage : Démoulez délicatement les demi sphères. Joignez les par deux et roulez les vermicelles en chocolat. Versez la crème anglaise sur les assiettes de présentation, déposez les billes chocolatées et servez aussitôt. |
Ingrédients (pour 6) Pour le caramel : 50g de sucre en poudre Pour la meringue : 6 blancs d'oeufs 80g de sucre semoule Pour la crème anglaise : 2 jaunes d'oeufs 25cl de lait 1 gousse de vanille 30g de sucre en poudre
Préparez les oeufs en demi sphère comme dans la recette précédente mais sans les réunir par deux. Laissez les refroidir, démoulez les, placez les sur un plat au frigo.
Préparez la crème anglaise comme dans la recette précédente.
Préparez les moules demi sphère à l'envers sur le plan de travail (face bombée vers le haut).
Préparez le caramel : Versez le sucre dans une casserole avec 3cs d'eau. Faites chauffer à feu dous en surveillant, sans remuer!!!! Laissez le sucre fondre tranquillement. Si la fonte ne vous paraît pas homogène (que le caramel commence à prendre d'un côté et que du sucre non fondu reste de l'autre), penchez délicatement la casserole pour faire glisser le caramel sur le sucre non fondu.
Quand le caramel est blond, ôtez du feu. Passez une cuillère à café sous l'eau chaude et essuyez la. Prélevez un peu de caramel et faites le immédiatement couler sur les demi sphère dans un mouvement de spirale (ou autre selon votre envie !). Mon astuce pour que le caramel ne durcisse pas trop vite : je laisse ma casserole de caramel dans un bain marie chaud.
Laissez refroidir et démoulez délicatement.
Au montage, versez la crème anglaise dans les assiettes de présentation.
Et soit : déposez une demi sphère de blanc en neige au centre en la recouvrant d'une "cage" de caramel".
Soit : déposez une "cage" de caramel à l'envers pour former un "nid" dans lequel vous déposez la demi sphère de blanc en neige. |
Mon moule en demi sphère de 10cm de diamètre est un moule Demarle mais vous pouvez aussi en trouver sur le net chez Meilleur du Chef ou Patiwizz.