Purée d'amandes ou autre fruit sec (ma recette pour le SBC#4)
-
Ce week end j'ai eu le plaisir de participer à la 4ème édition du Salon du Blog à Soissons. Trois ans déjà que j'en entendais et j'en lisais des louanges, il fallait que j'aille constater par moi-même ! Et me revoilà. Un peu malade, voire très enrhumée, car en Picardie il fait rudement froid :o) Sûrement la faute au contraste saisissant entre la température extérieure et la chaleur de l'intérieur. La chaleur des fours et la chaleur humaine ! Car je rentre convaincue et je me joins à l'avis unanime des participants : c'était troooooop chouette !!!! Rien que des bons moments d'échange et de partage, des amitiés qui se confirment avec des copines jusqu'alors "virtuelles" (Laëtitia, Céci, Marie, Emeline, Stéphanie...) et des rencontres très sympathiques (Angélique, Marion, Jacqueline, Caroline, Christelle, Cojocano, Céline... ). Je ne peux pas citer tout le monde... près de 400 blogueurs présents, alors ça en fait des rencontres...
Mais je n'étais pas là bas QUE pour papoter avec les copines, j'y allais aussi faire une petite démo. Convaincue (et soutenue, cause trac....) par Nanou qui présentait la recettes de ses délicieux scones, je suis allée lui concocter une petite pâte à tartiner pour aller avec. Merci beaucoup Anne de m'avoir proposé de t'accompagner, j'ai passé un super moment riche de plaisir et d'enseignement.
En recette de pâte à tartiner, j'ai proposé une variante de celle publiée ICI, à base d'amande, de cacao et de bananes. Et avant cela j'ai expliqué la réalisation de la purée d'oléagineux, avec pour exemple l'amande. Super facile ! Vous me connaissez, les recettes compliquées c'est pas mon truc. Il vous faut des fruits secs (amande, noisette, noix, pistache...) et un bon mixeur. Rien de plus. Ah si !! De la patience... Car la recette, ou plutôt la technique, est de mixer brièvement mais régulièrement jusqu'à obtenir une préparation fluide, lisse et onctueuse.
Cette pâte ainsi obtenue est magique comme base pour une pâte à tartiner mais aussi en remplacement de beurre dans les recettes de gâteaux, de cakes, en remplacement de crème dans les soupes, etc... Vous pouvez choisir des fruits secs émondés ou non. Si vous gardez la peau vous obtiendrez une purée "complète" et la texture sera plus granuleuse. C'est selon les goûts.
Ingrédients 125g d'amandes émondées
Versez les amandes dans le bol du mixeur. La quantité doit impérativement recouvrir les lames !
Commencez à mixer jusqu'à obtenir une poudre fine.
Mixez ensuite brièvement en veillant à ramener régulièrement la préparation sur les lames du mixeur si elle s'agglomère contre les paroies, pour éviter que les lames tournent dans le vide.
Pratiquez des pauses de plusieurs minutes entre chaque mixage pour ne pas faire chauffer les amandes (et le mixeur !!).
Au fur et à mesure, la poudre va laisser place à une préparation plus compacte puis de plus en plus lisse jusqu'à obtenir une purée totalement lisse, onctueuse et grasse.
Conservez la purée à l'abri de la lumière et de l'humidité. Consommez la dans les quinze jours.
|
|
Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur en bas de l'article et sélectionner "imprimer"