Purée d'amandes ou autre fruit sec (ma recette pour le SBC#4)

  • Sandrine
  • Les bases

Ce week end j'ai eu le plaisir de participer à la 4ème édition du Salon du Blog à Soissons. Trois ans déjà que j'en entendais et j'en lisais des louanges, il fallait que j'aille constater par moi-même ! Et me revoilà. Un peu malade, voire très enrhumée, car en Picardie il fait rudement froid :o) Sûrement la faute au contraste saisissant entre la température extérieure et la chaleur de l'intérieur. La chaleur des fours et la chaleur humaine ! Car je rentre convaincue et je me joins à l'avis unanime des participants : c'était troooooop chouette !!!! Rien que des bons moments d'échange et de partage, des amitiés qui se confirment avec des copines jusqu'alors "virtuelles" (Laëtitia, Céci, Marie, Emeline, Stéphanie...) et des rencontres très sympathiques (AngéliqueMarion, Jacqueline, Caroline, Christelle, Cojocano, Céline... ). Je ne peux pas citer tout le monde... près de 400 blogueurs présents, alors ça en fait des rencontres... 

 

Mais je n'étais pas là bas QUE pour papoter avec les copines, j'y allais aussi faire une petite démo. Convaincue (et soutenue, cause trac....) par Nanou qui présentait la recettes de ses délicieux scones, je suis allée lui concocter une petite pâte à tartiner pour aller avec. Merci beaucoup Anne de m'avoir proposé de t'accompagner, j'ai passé un super moment riche de plaisir et d'enseignement. 

 

En recette de pâte à tartiner, j'ai proposé une variante de celle publiée ICI, à base d'amande, de cacao et de bananes.  Et avant cela j'ai expliqué la réalisation de la purée d'oléagineux, avec pour exemple l'amande. Super facile ! Vous me connaissez, les recettes compliquées c'est pas mon truc. Il vous faut des fruits secs (amande, noisette, noix, pistache...) et un bon mixeur. Rien de plus. Ah si !! De la patience... Car la recette, ou plutôt la technique, est de mixer brièvement mais régulièrement jusqu'à obtenir une préparation fluide, lisse et onctueuse.

 

Cette pâte ainsi obtenue est magique comme base pour une pâte à tartiner mais aussi en remplacement de beurre dans les recettes de gâteaux, de cakes, en remplacement de crème dans les soupes, etc... Vous pouvez choisir des fruits secs émondés ou non. Si vous gardez la peau vous obtiendrez une purée "complète" et la texture sera plus granuleuse. C'est selon les goûts. 

 

puree-amande.jpg

 

 

Ingrédients

125g d'amandes émondées

 

 

Versez les amandes dans le bol du mixeur.

La quantité doit impérativement recouvrir les lames !

 

Commencez à mixer jusqu'à obtenir une poudre fine.

 

Mixez ensuite brièvement en veillant à ramener régulièrement la préparation sur les lames du mixeur si elle s'agglomère contre les paroies, pour éviter que les lames tournent dans le vide.

 

Pratiquez des pauses de plusieurs minutes entre chaque mixage pour ne pas faire chauffer les amandes (et le mixeur !!).

 

Au fur et à mesure, la poudre va laisser place à une préparation plus compacte puis de plus en plus lisse jusqu'à obtenir une purée totalement lisse, onctueuse et grasse.

 

Conservez la purée à l'abri de la lumière et de l'humidité.

Consommez la dans les quinze jours.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


 

partage2

 

 

Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur  logo imprimante en bas de l'article et sélectionner "imprimer"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
G
j'apprends quelque chose dis donc... je pensais qu"ils ajoutaient de la matière grasse ! Super, je testerai prochainement. Pour mettre dans les yaourts, ça doit etre sympa !!
Répondre
P
C'était une super idée pour aller avec ces délicieux scones!!!
Il faut que j'essaie cette purée d'amande et puis y'a qu'à laisser tourner!
Au plaisir de te retrouver très bientôt!
Répondre
C
contente de t'avoir revue... Je compte bien la faire ta duper pâte a tartiner. Par contre, pas de Mixeur adéquat pour la purée d'oléagineux 
Répondre
Y
super expérience et très jolie recette...ici on utilise ces 'fruits secs en pâte' comme base de l'assida, crème dessert traditionnelle préparée pour fêter la naissance du prophète, notre noel à
nous en somme...
Répondre
M
sympa cette purée d'amandes!
Répondre
C
Ca a l'air très bon et si simple !!! Merci sandrine !
Répondre
I
Bonjour,
J'étais là samedi pendant votre démonstration ....Et cette recette a été réalisée hier soir (j'ai pas encore mis de photos sur mon blog mais ça va venir).
En tout cas c'était très chouette, et cette recette est très très bonne.
J'ai été ravie de vous rencontrer;

Isabelle
Répondre
L
très gourmand tout çà!!!!
Répondre
N
effectivement c'est difficile de faire plus simple ..; quand on pense au prix auquel ils vendent ça en épicerie bio (puisqu'il n'y a que la qu'on le trouve ...)
merci bien pour l'astuce ^^
Répondre
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog