Tarte au chou fleur, à l'ail & aux fines herbes
-
Voilà ce que j'ai fait du reste de pâte brisée réalisée lors de la démonstration Thermomix. Une recette qui a eu, je l'avoue, un succès beaucoup plus mitigé que les tartelettes à la ganache aux carambars. Normal, cette fois-ci c'est une version salée où il est question de... chou fleur. Alors, forcément, je ne m'attendais pas à des cris de joie lors de la dégustation. Les enfants en ont quand même mangé et n'ont pas trouvé ça "beurk" sans toutefois demander à être resservis... Moi je l'ai trouvé excellente, aussi bien chaude que froide (puisque vous imaginez bien qu'il y a eu des restes ). J'ai choisi de tapisser la pâte avec les tranches de jambon car j'avais peur que la préparation détrempe le fond de pâte mais ce n'était pas le cas du tout. Si ce n'était pas utile c'était en tout cas très joli à la découpe !
Ingrédients (pour une tarte de 20x30) 1 pâte brisée prête à dérouler 1 petit chou fleur 4 carrés frais à l'ail & aux fines herbes 5cl de crème liquide 5cl de lait concentré non sucré 2 oeufs 4 tranches de jambon sec gruyère râpé sel - poivre
Préchauffez le four à 180°c.
Détaillez le chou fleur en bouquets et faites le cuire à l'autocuiseur 10mn.
Mixez le chou fleur avec les carrés frais, la crème liquide, le lait concentré et les oeufs. Salez et poivrez à votre goût.
Tapissez un moule à tarte en teflon (ou beurré et fariné) de la pâte brisée. Piquetez la à la fourchette sur le fond et les bords. Tapissez le fond des tranches de jambon.
Répartissez la garniture au chou fleur sur le jambon. Lissez la surface, saupoudrez de gruyère et enfournez pour 40mn. Le dessus doit être bien doré. |
|
Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur en bas de l'article