La soupe au chou de ma maman (le Caldo Verde portugais)
-
Il y a des saveurs d'enfance que l'on n'oublie jamais. Pour moi ce sont les plats portugais que me préparait ma maman. Et parmi ces plats, un en particulier avait une saveur délicieuse : la soupe aux choux. Vous allez me dire que le printemps est là et qu'on pense à autre chose qu'à une bonne soupe fumante. Mais c'est que vous avez la chance de ne pas avoir le mauvais temps qui sévit chez nous depuis quelques jours : un jour de grand soleil suivi de 3 jours de gris, pluie et froid... en plus de cela, un beau chou vert m'attendait dans mon dernier panier bio. L'excuse toute trouvée pour faire découvrir à ma famille cette recette de famille dont je raffole.
Evidemment je vous avoue qu'aucune exclamation de joie n'a fusé chez moi à l'annonce du prochain menu ! De la soupe au chou ??? Quelle horreur ! Même monsieur a fait la grimace. J'ai eu beau le rassurer en lui disant qu'elle n'avait rien à voir avec celle que dégustait Louis de Funès et Jacques Villeret en recevant les extra-terrestres, visiblement il n'était pas rassuré...
Ingrédients (pour 5)
La veille, faites tremper les haricots secs dans une grande quantité d'eau froide. Laissez les tremper toute la nuit. nettoyez le chou, coupez le en quatre, puis en lamelles très fines (d'après ma maman : plus le chou est coupé fin, meilleur c'est !). Si elles sont grosses, coupez les en deux dans la largeur. Ajoutez les pommes de terre et les lardons fumés. Mélangez l'ensemble. Vérifier la fin de la cuisson en piquant les pommes de terre qui doivent être cuites à coeur. Remettez les dans la casserole avec le chou, ajoutez les haricots précuits, mêlez l'ensemble et laissez réchauffer au moins 15mn. |
Traditionnellement cette soupe au chou (dénommée Caldo Verde en portugais) se prépare avec des choux verts aux très longues feuilles. Impossible d'en trouver par chez moi, sauf si on en fait pousser dans son jardin. Mais on peut très bien, comme ici, la préparer avec un chou vert frisé ou même un blanc, parait il.
Autour de la table, après quelques hésitations, tout le monde a apprécié. Monsieur tout particulièrement qui a été conquis ! Il ne s'attendait pas du tout à quelque chose d'aussi goûteux. J'ai même confié la recette à une amie sceptique qui elle aussi avait besoin de cuisiner du chou vert. Verdict : délicieux! Et si vous avez trop de soupe, vous pouvez très bien la congeler.
|
Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur en bas de l'article