La soupe au chou de ma maman (le Caldo Verde portugais)

Il y a des saveurs d'enfance que l'on n'oublie jamais. Pour moi ce sont les plats portugais que me préparait ma maman. Et parmi ces plats, un en particulier avait une saveur délicieuse : la soupe aux choux. Vous allez me dire que le printemps est là et qu'on pense à autre chose qu'à une bonne soupe fumante. Mais c'est que vous avez la chance de ne pas avoir le mauvais temps qui sévit chez nous depuis quelques jours : un jour de grand soleil suivi de 3 jours de gris, pluie et froid... en plus de cela, un beau chou vert m'attendait dans mon dernier panier bio. L'excuse toute trouvée pour faire découvrir à ma famille cette recette de famille dont je raffole.

Evidemment je vous avoue qu'aucune exclamation de joie n'a fusé chez moi à l'annonce du prochain menu ! De la soupe au chou ??? Quelle horreur ! Même monsieur a fait la grimace. J'ai eu beau le rassurer en lui disant qu'elle n'avait rien à voir avec celle que dégustait Louis de Funès et Jacques Villeret en recevant les extra-terrestres, visiblement il n'était pas rassuré...

 

 

Ingrédients

(pour 5)
1 petit chou vert frisé
2 poignées de haricots blancs secs
4 pommes de terre
200g de lardons fumés
2cs d'huile d'olive
1 poignée de gros sel


 

La veille, faites tremper les haricots secs dans une grande quantité d'eau froide.

Laissez les tremper toute la nuit.

Le jour même :

nettoyez le chou, coupez le en quatre, puis en lamelles très fines (d'après ma maman : plus le chou est coupé fin, meilleur c'est !).

Epluchez et nettoyez les pommes de terre.

Si elles sont grosses, coupez les en deux dans la largeur.

Egouttez les haricots secs, versez les dans la cuve d'une cocotte minute, recouvrez les d'eau et faites les cuire 10mn à partir du chuchotement. Réservez.

Faites bouillir 1.5l d'eau, ajoutez alors le sel et l'huile d'olive ainsi que le chou ciselé.

Ajoutez les pommes de terre et les lardons fumés.

Mélangez l'ensemble.

Faites mijoter, sans couvrir, pendant 30mn à petit feu.

Vérifier la fin de la cuisson en piquant les pommes de terre qui doivent être cuites à coeur.

Otez les pommes de terre du chou et écrasez les en purée.

Remettez les dans la casserole avec le chou, ajoutez les haricots précuits, mêlez l'ensemble et laissez réchauffer au moins 15mn.




Traditionnellement cette soupe au chou (dénommée Caldo Verde en portugais) se prépare avec des choux verts aux très longues feuilles. Impossible d'en trouver par chez moi, sauf si on en fait pousser dans son jardin. Mais on peut très bien, comme ici, la préparer avec un chou vert frisé ou même un blanc, parait il.

Autour de la table, après quelques hésitations, tout le monde a apprécié. Monsieur tout particulièrement qui a été conquis ! Il ne s'attendait pas du tout à quelque chose d'aussi goûteux. J'ai même confié la recette à une amie sceptique qui elle aussi avait besoin de cuisiner du chou vert. Verdict : délicieux! Et si vous avez trop de soupe, vous pouvez très bien la congeler.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

 

partage2-copie-2.png

 

 

Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur  logo-imprimante.png  en bas de l'article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
S
<br /> Coucou, elle m'a l'air bien bonne ta soupe mais j'avoue être surprise de sa dénomination puisque le "caldo verde" utilise une sorte de chou bien particulier et que ce qui le différencie des autres<br /> soupes aux choux est également la manière dont il est coupé "en vermicelles"... en bonne Portugaise que je suis, je ne pouvais ne pas venir mettre mon grain de sel. Ceci dit, je te prendrais bien<br /> un bol de ta soupe aux choux!<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
Oh j'en ferais bien mon diner ... je me gèle ! c'est encore l'hiver chez moi ;) Ta soupe est très appétissante, je n'aurais eu aucune hésitation
Répondre
C
ohh j'ai connu ça aussi et ça me rappelle trop de souvenirs!!
Répondre
A
Le caldo verde de ma maman est très très vert, elle y met juste des ptt et du chou (très vert donc !). Servi avec du poulet grillé au barbecue, c'est un régal, comme ton blog !!!
Répondre
S
j'adore ce genre de soupe avec de bons gros morceaux
Répondre
E
Ce n'est pas un "caldo verde" - qui est fait exclusivement avec du chou de Galice, dit aussi chou portugais, des pommes de terre et du chouriço, mais c'est en tout cas une excellente soupe au chou - de Milan - bien dans le style portugais. :-)
Répondre
A
Je suis une jeune cuisinière en herbe! Et je visite très souvent ton blog! En ce moment j'ai pas mal de raté eb cuisine, mais je ne désespère pas! Hein :) Et je tombe sur cette soupe! Bon je n'aime pas particulièrement le chou mais je vien de rentrer de quinze jour au portugal, et bien évidement ma grand mère nous en avais préparer! :) mais pour tous les amateurs de chou, faut pas hésiter!
Répondre
V
trop gourmande cette soupe hummm !!!!
Répondre
C
Que de bon souvenirs...j'adore cette soupe<br /> bises
Répondre
S
tu as raison cette soupe est vraiment fabuleuse!
Répondre
T
C'est vrai que la soupe au chou n'est pas tentante mais à voir les photos...on sent la bonne odeur dans les narines et on est bien tenté!
Répondre
M
et bien moi, je la gouterais bien ta soupe car elle parait excellente !!!!
Répondre
C
Moi j’en veux bien une assiette, et mon homme aussi ! ;-)
Répondre
B
Et bien moi j'en veux bien de ta soupe!!!<br /> Bisous.<br /> Caro
Répondre
P
miam, elle a l'air super bonne!
Répondre
T
C'est quelque chose que je vais essayer de faire car nous aimons beaucoup le chou<br /> Bisous<br /> Béa
Répondre
M
Il fait beau et chaud par chez moi... Pas de soupe de prévue pour le moment... Mais la pluie reviendra bien un jour : merci pour cette recette qui a l'air délicieuse !<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Miette
Répondre
M
je ne ferais pas la grimace en dégustant cette savoureuse soupe ça c'est sur!
Répondre
A
hum elle me tente bien ta soupe. je la garde dans mes favoris. merci
Répondre
N
Ca alors !!!! il fait froid à ce point chez toi ???<br /> en Belgique, nous avons plus de 20 degrés et le soleil est présent !!!! non, non, n'insiste pas... nous le gardons !!!!<br /> :-)
Répondre
G
Un régal cette jolie soupe avec les haricots blancs et les lardons. J'aime beaucoup!
Répondre
A
Le chou, perso ce n'est pas ma tasse de thé, mais c'est vrai que les recettes de l'enfance mettent du baume au coeur
Répondre
T
ce n'est pas trop mon truc mais je dois bien reconnaître que la tienne est très jolie !
Répondre
C
et bien moi j'adore la soupe aux chous et c'est sans hésiter que je m'en sers une grosse louchée !<br /> merci sandrine et belle journée à toi
Répondre
M
Une recette qui tombe tout à fait à pic, nous revenons de Lisbonne et avons tous particulièrement apprécié cette soupe, super donc d'avoir la recette... j'ai acheté le best of du chefe silva particulièrement connu là bas, semble t'il, j'ai donc envie d'essayer plein de recettes notamment toutes celles avec la morue appréciées par mon mari...
Répondre
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog