Cupcakes glacés à la fraise régresssive
-
Attention ! Attention ! Roulement de tambour....... je vous présente : mes premiers cupcakes glacés ! Comprenez : mes premiers petits gâteaux avec un glaçage par dessus. Un beau glaçage réalisé avec du sucre glace. Et bein, c'était ma première fois ! Ras le bol de baver devant les réalisations des copines ICI et LA, moi aussi je veux essayer le glaçage maison. Et pour une première fois je ne suis pas trop mécontente de moi. Je ne vous montre pas les premiers essais de glaçage trop liquide (oh la honte !), rien que ceux que j'ai enfin réussi.
Pour la recette du cupcake, j'ai choisi une base toute simple que j'ai agrémenté d'une confiture de fraises régressives offerte par Laurence lors de mon petit séjour à Dinan aux dernières vacances de Toussaint (déjà 6 mois !!! Waouh ! le temps passe trop vite). Et pour accompagner cette débauche de saveurs enfantines, allez hop ! des bonbons dessus et dedans. J'ai utilisé des petits bonbons goût fraise qui ressemble énormément aux fameuses Tagada mais en plus durs sous la dent.
Ingrédients (pour 8 cupcakes)
Préchauffez le four à 180°c. Ajoutez les oeufs, un par un en mélangeant bien entre chaque. Tamisez l'ensemble et ajoutez le progressivement à la préparation à base d'oeufs. Mélangez soigneusement jusqu'à obtenir une préparation homogène.
Déposez une grosse cuillère à soupe de préparation dans chaque, ajoutez un bonbon au centre et recouvrez du reste de la préparation, ne remplissez pas complètement la caissette ! maxi aux 3/4. Quand le cupcake sera cuit il doit rester un peu de hauteur par dessus pour déposer le glaçage. Ajoutez en une ou deux au besoin jusqu'à obtenir une consistance souple mais épaisse (comment vous expliquer ???? un peu comme de la pâte dentifrice qui commencerait à sécher...).
Déposez le glaçage sur chaque cupcake et étalez le avec le dos d'une cuillère, faites le glisser jusqu'aux bords de la caissette en papier.
Décorez de sucreries et laissez prendre un bon quart d'heure. |
Verdict gustatif : la recette du cupcake est à prendre et reprendre et retravailler encore et encore, un vrai délice. Le glaçage n'a pas fait l'unanimité, les enfants ont trouvé que c'était trop sucré, très joli mais trop sucré. Ils sont bien ces enfants, hein ?? La prochaine fois je leur étalerais des épinards par dessus !