4/4 classique mais pas tant que ça ! d'après Conticini
-
J'ai plusieurs fois utilisé la base du 4/4 en la transformant : en double saveur chocolat ou avec des pommes caramélisées. Je n'avais encore jamais réalisé la recette "classique" de 4/4. Il y a quelques jours je me suis enfin décidée à la tester. Mais dans une version pas tout à fait classique tout de même puisque c'est celle de mon nouveau dieu en matière de pâtisserie : Philippe Conticini. J'ai récemment enrichi ma bibliothèque culinaire (bientôt aussi fournie que le rayon "cuisine" de la fnac...) avec son magnifique ouvrage "Sensations".
Des desserts classiques réinventés et sublimés par ce magicien, un régal pour les yeux (et pour les papilles aussi, je peux maintenant le confirmer, depuis mon escapade gourmande à sa pâtisserie des rêves il y a une quinzaine de jours : la tarte tatin divine, la tarte citron meringuée sublime, et mention miamm++++ pour les briochettes tourbillonnantes à la pâte feuilletée !).
De ce livre regorgeant de recettes plus alléchantes les unes que les autres j'ai tiré cette première recette. La présence du sucre roux et de la crème fraîche donnent un goût incomparable à ce 4/4 ! Dans la recette initiale il est aussi ajouté 40g de cacahuètes caramélisées, je le testerais la prochaine fois.
Ingrédients (pour un moule à cake de 8x20)
Préchauffez le four à 170°c. Fouettez au fouet électrique jusqu'à ce que l'ensemble mousse. Incorporez ensuite la crème fraîche (et le rhum), puis le beurre fondu refroidi. Mélangez de nouveau au fouet électrique jusqu'à ce que la préparation soit homogène. |
|
Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur en bas de l'article et sélectionner "imprimer"