Brioche perdue d'après Christophe Michalak
-
Je continue à régaler ma petite famille avec les desserts qui font craquer Chistophe Michalak... Aujourd'hui pour le goûter ce sera le pain perdu. Une recette qui m'a interpellé par sa photo gourmande (mais elles le sont toutes dans ce livre !), par sa facilité et... à la lecture de la préparation. J'ai passé un long moment à la lire et à la relire sans être sûre d'avoir bien compris : "mixez tous les ingrédients". Même la gousse de vanille entière ???? Bah, finalement... je n'ai pas osé, ça me paraissait bizarre.
Donc, cette recette est "adaptée" de celle du livre mais pas tout à fait celle du maître. J'ai préféré laisser infuser la vanille un moment dans le liquide avant de tout mettre dans la préparation. Et j'ai remplacé le pain de mie par de la brioche. J'ai aussi raccourci le temps de trempage qui était de deux demi-journées. Peut être le temps nécessaire pour du pain de mie mais pour la brioche 4h étaient largement suffisantes, plus et j'aurais obtenu de la bouillie!!
Ingrédients (pour6) 6 tranches de brioche 20cl de crème liquide 20cl de lait 1 gousse de vanille 95g de sucre 6 jaunes d'oeufs 50g de beurre
Préparez la crème versez le lait et la crème dans une casserole. Ajoutez y la gousse de vanille fendue dans la longueur. Portez à ébullition puis éteignez le feu, couvrez et laissez infuser jusqu'à ce que le liquide soit froid.
Otez la gousse de vanille, grattez l'intérieur pour récuperer toutes les graines. Versez dans le bol d'un robot le liquide vanillé, 45g de sucre et les jaunes d'oeufs et mélangez jusqu'à ce que la préparation soit bien lisse.
Ecroutez les tranches de brioche, faites les griller rapidement au grille pain et disposer les l'une à côté de l'autre dans un plat.
Arrosez de crème à la vanille et placez au frais pour 2h. Au bout de ce temps, retournez les tranches avant de les remettre au frais pour 2h de nouveau.
Faites caraméliser le reste du sucre avec le beurre dans une poele. Egouttez les tranches de vanille et faites les cuire 1mn sur chaque face dans le caramel. Disposez les dans un plat à gratin et passez les quelques instants sous le grill du four. |
Verdict : délicieux ! un goûter d'exception quand même car je l'ai trouvé un peu lourd et gras. Peut être n'aurais je pas dû oser la brioche et me contenter du pain de mie. Une expérience à retenter.
Déjà testé de cet ouvrage : les financiers, les cannelés, l'île flottante.