Cake aux courgettes, poudre d'amandes, polenta & gruyère
-
Dans quelques jours ce sera (déjà) les vacances scolaires ! Cette raison à elle seule devrait faire que mes enfants soient les plus heureux du monde... si cette période ne coïncidait pas avec... le début de la saison des courgettes ;) Le cauchemar en cuisine va donc commencer pour eux.
Je commence gentiment avec un petit cake. Un cake un peu différent des autres toutefois, j'ai testé cette fois-ci la recette de Carole qui m'intriguait avec son association polenta/poudre d'amande en modifiant juste quelques ingrédients. Cela donne un résultat vraiment original, une pâte plus dense que mes cakes habituels mais qui reste moelleuse et bien parfumée. J'ai choisi de laisser les courgettes en cubes au lieu de les couper finement comme conseillé dans la recette initiale. Ce n'est pas la meilleure des idées que j'ai eu... j'ai vraiment eu du mal à faire passer ça à mes enfants... la prochaine fois je râpe le légume !
Ingrédients 100g de poudre d'amandes 100g de polenta 50g de maïzena 1/2 sachet de levure chimique 300g de fromage blanc 3 oeufs 1 grosse courgette 200g de gruyère 10 feuilles de basilic 2cs d'huile d'olive sel-poivre
Préchauffez le four à 180°C.
Lavez et séchez les courgettes, coupez les en petits dés.
Faites chauffer 1cs d'huile dans une poêle. Ajoutez les dés de courgettes et faites les colorer de tous côtés. Salez et poivrez.
Hors du feu, ajoutez le basilic ciselé.
Faites chauffer la poudre d'amandes à sec dans une poêle chaude pendant quelques minutes pour la torréfier. Réservez.
Dans un saladier, fouettez les oeufs avec 1cs d'huile d'olive et le fromage blanc.
A part, mélangez la poudre d'amandes, la maïzena, la levure, la polenta. Incorporez le mélange progressivement à la préparation aux oeufs en mélangeant jusqu'à ce que l'ensemble soit lisse. Salez et poivrez.
Incorporez pour finir le gruyère râpé et les courgettes.
Versez la préparation dans un moule à cake en silicone (ou beurré et fariné) et enfournez pour 45mn. |
|
Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur en bas de l'article