Cake à la crème de caramel au beurre salé & chocolat
-
Après le cake salé, voici le cake sucré... Je suis tombée par hasard (mais ne dit on pas que le hasard fait bien les choses ) sur un pot de "crème de caramel à la fleur de sel de guérande", tout un programme, non ? Sous la liste des ingrédients, une prescription quasi "médicale" était ajoutée : "à tartiner sans modération". Voilà ce qui a fini de me convaincre d'ajouter ce petit pot dans mon caddie !
Arrivée à la maison, la raison avait repris le dessus : pas question d'ouvrir ce petit pot avant d'avoir bien réfléchi ! Cette petite phrase sonnait aussi comme un avertissement... mieux valait laisser le couvercle dessus tant que je n'avais pas trouvé une bonne idée pour utiliser ce produit. Et l'idée est venue très vite : tout mettre dans une pâte à gâteau avant d'avoir le temps de plonger ma cuillère dans le pot !!!!
Une base au yaourt, quelques pépites de chocolat pour accompagner le caramel salé, le tout dans un moule à cake pour un découpage en tranches fines... et voilà un tout nouveau cake à ma collection gourmande !
Ingrédients
Préchauffez le four à 180°c.
Dans un saladier, mélangez au fouet électrique le yaourt, les oeufs et le sucre pendant une bonne minute.
A part, mélangez la farine et la levure et joignez les progressivement à la préparation en fouettant continuellement jusqu'à ce que l'ensemble soit lisse.
Ajoutez la crème de caramel au beurre salé et fouettez pour que le tout soit homogène.
Ajoutez les pépites de chocolat et mélangez à la cuillère.
Versez la préparation dans un moule à cake en silicone (ou beurré et fariné) et enfournez pour 40mn. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche. |
Ce cake est délicieux ! Vraiment bien moelleux et il se conserve parfaitement plusieurs jours. Je regrette le goût trop discret au final de cette crème au caramel absolument délicieuse. J'en reprendrais vite un nouveau pot pour le tester en remplacement du beurre d'érable dans la recette de mon fondant ICI, je suis sûre que ce sera du tonnerre !!!!!
Et pour les gourmands que ça tenteraient de goûter, le site du fabricant est Là !