Filet de boeuf en croûte de parmesan
-
Je cuisine très rarement la viande rouge. Hormis le steak haché cuisson "semelle" je ne supporte pas. Mais Chéri et les enfants eux, ils adorent ! Alors lorsque je veux leur faire un grand plaisir je sors le grand jeu : le filet de boeuf. Il faut une grande occasion aussi (le double anniversaire de mes fils) pour que je cuisine quelque chose que je n'aime pas et aussi quand je vois le prix au kilo ! Mais bon, quand on aime il paraît qu'on ne compte pas.
C'est dans les pages d'un lointain "Prima cuisine gourmande" que j'ai trouvé cette recette suivie à la lettre. Un succès unanime autour de la table ! De mon côté j'ai trouvé ça d'abord facile à faire, ensuite joli à regarder et... j'ai même goûté une bouchée, celle du bout, la bien bien bien cuite. Pas mal du tout... surtout la croûte divinement parfumée par les herbes !
Ingrédients (pour 6/8) 1.5kg de filet de boeuf (sans barde ni ficelle) 150g de beurre mou 2 oeufs 100g de parmesan frais râpé 300g de farine 1cs d'huile (d'olive pour moi) 5/6 branches de thym et de romarin sel - poivre
Faites chauffer l'huile dans une poêle et faites y revenir la viande de tous côtés. Laissez la refroidir sur une grille.
Préparez la pâte : dans le bol d'un robot ménager, versez la farine avec le beurre, le parmesan et un oeuf. Pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit homogène (ajoutez un peu d'eau au besoin).
Sortez la pâte du bol, étalez la sur le plan de travail légèrement fariné en un rectangle plus long et plus large que le filet.
Salez et poivrez la viande, posez la au centre de la pâte. Émiettez le thym et le romarin et couvrez en la viande. Fermez la pâte hermétiquement autour du filet.
Déposez le sur la plaque allant au four, soudure dessous. Fouettez le dernier oeuf et badigeonnez en la pâte. Placez au frigo 30mn.
Préchauffez le four à 210°c.
Sortez la plaque du frigo, enfournez pour 30mn si vous voulez la viande saignante, un peu plus sinon. Laissez la reposer 10mn à l'extérieur du four avant de la trancher. |