Le biscuit roulé, base ultra simple pour une bûche saveur vanille/fraise
-
Cette année c'est décidé, ce sera une bûche maison ! Je n'ai pas encore fait mon choix définitif mais certainement pas quelque chose de compliqué. Donc, au commencement était.... le biscuit roulé. Enfin, pas tout à fait, c'est une version un peu plus aérée et légère qui permettra quelques folies du côté de la garniture. J'aime cette recette rapide qui donne un biscuit facile à manier, très tendre et moelleux et qui conserve ses qualités pendant plusieurs jours. Une fois que l'on a apprivoisé la préparation et la confection du biscuit on peut se lancer dans des recettes plus fantaisistes ou élaborées. Du cacao dans la pâte pour un biscuit choco, de la noix de coco râpée pour une bûche exotique, de la poudre de noisette en remplacement d'une partie de la farine... etc...
Le papier transfert Scrapcooking donne tout de suite à votre biscuit un air de fête. Celui que j'ai utilisé ici représente des coeurs rouges mais on en trouve maintenant avec de multiples décors festifs. Je me les procure sur le site BienManger.com ICI.
Ingrédients 100g de farine 100g de sucre blond de canne 1 blanc d'oeuf 3 oeufs 1cc d'arôme de vanille 1 pincée de levure chimique 1 pot de confiture de fraises 2 feuilles de papier transfert Scrapcooking 100g de chocolat blanc (facultatif)
Préchauffez le four à 180°c.
Fouettez le sucre, 1 oeuf entier et 2 jaunes jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez la farine et la levure en pluie en continuant de mélanger. Ajoutez l'arôme de vanille et mélangez.
A part, montez les 3 blancs d'oeufs en neige ferme. Joignez les délicatement à la préparation en soulevant la masse avec une maryse.
Préparez une feuille de papier silicone (ou sulfurisé) sur la plaque allant au four. Déposez les deux feuilles de papier transfert côté imprimé vers le haut. Étalez en couche uniforme à l'aide d'une spatule la pâte sur les feuilles. (procédez délicatement à l'étalage pour ne pas faire bouger les feuilles).
Enfournez pour 10/12mn.
Étalez un torchon humide sur le plan de travail. Déposez le biscuit dessus dès la sortie du four. Ôtez la feuille de silicone et, délicatement, le papier transfert. Déposez un second torchon humide sur le biscuit et retournez le une deuxième fois. Roulez le bien serré dans le torchon et laissez le refroidir.
Déroulez délicatement le biscuit. Étalez généreusement la confiture sur toute la surface et enroulez de nouveau le gâteau. Coupez les extrémités pour présenter des bords droits.
Pour le décor : Les feuilles de papier transfert étaient trop grandes pour ma plaque, j'ai coupé les bords et je les ai déposés sur une feuille de papier silicone, côté imprimé vers le haut. Faites fondre le chocolat au bain marie (ou au micro ondes), Faites le couler sur les chutes de papier transfert (en formant des dessins ou pas !). Étalez le à l'aide d'une spatule. Placez au frigo pour 30mn. Décollez délicatement les motifs et décorez en votre "bûche". |
|
Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur en bas de l'article et sélectionner "imprimer"