Tagliatelles & crème de morbier en croûte de polenta(façon tartelette)
-
J'ai été contacté il y a quelques jours afin de participer, avec trente neuf autres blogueurs, à un concours de recettes. Nous devions composer une recette mettant en valeur le fromage Le Morbier.
Vous connaissez sûrement celui-ci avec sa si particulière ligne de cendre au coeur de sa pâte. Un petit peu de culture avant de passer à la gourmandise : le morbier est un fromage fabriqué en France Comté, à base de lait cru de vache. Il tient son nom du village où il a été créé au XIXe siècle : Morbier. A l'époque on y préparait un fromage plus "noble" le Comté, et avec le caillé qui restait dans la marmite on composait la première partie d'un autre fromage alors réservé aux fermiers. Sur cette première couche on déposait de la cendre afin de la protéger des insectes. Le lendemain, le reste de traite qui servait à préparer le comté était utilisé pour fabriquer la seconde couche... du Morbier (source d'informations : Wikipédia).
Avec sa pâte douce et onctueuse et son petit goût fruité, le Morbier est très souvent sur notre plateau de fromage familial. Alors lorsqu'on m'a proposé d'imaginer une recette pour le mettre en vedette, j'ai accepté sans hésiter. Il me fallait d'abord choisir la thématique de ma recette : facile à réaliser, conviviale, rapide ou originale. Elle est un peu des quatre à la fois. Facile à réaliser puisque je ne sais cuisiner que comme ça ! Conviviale puisqu'elle a remporté un succès unanime autour de ma table. Rapide puisqu'elle ne demande que 20mn de préparation. Mais c'est dans la catégorie "originale" que je l'ai proposé à cause de ce fond de tartelette qui n'en est pas vraiment un... puisqu'il n'est pas composé d'une pâte classique mais d'une préparation à base de polenta refroidie puis cuite. C'est joli, c'est fondant, cela se marie divinement avec les légumes et surtout avec la crème de morbier qui les enrobe !
Ma recette a remporté beaucoup de succès auprès de ma petite famille et j'espère qu'il en sera de même auprès de vous puisque c'est maintenant à vous de donner votre avis !
Dès aujourd'hui et jusqu'au 14 novembre, rendez vous vite sur le site "Morbier un fromage de caractère " où sont exposées toutes les recettes gourmandes à base de Morbier.
Ingrédients (pour 4) 100g de Morbier
Préparez les fonds de tartelettes : dans une casserole, portez à ébullition l'eau et le lait avec 1cs d'huile d'olive et une branche de thym émiettée.
Ajoutez aussitôt la polenta en remuant. Baissez le feu et laissez épaissir en remuant constamment.
Ôtez du feu, salez et poivrez.
Répartissez dans des moules à tartelettes anti adhésifs.
A l'aide d'une cuillère humide, tapissez le fond et les bords des moules pour former un fond de pâte.
Laissez complètement refroidir puis placez au frigo 1h.
Préchauffez le four à 180°c.
Enfournez les moules à tartelettes pour 30mn (jusqu'à ce qu'ils commencent à dorer).
Pendant ce temps, épluchez les carottes et la courgettes, détaillez les en lanières à l'aide d'un épluche légume large.
Faites bouillir une grande quantité additionnée de sel, de 1cs d'huile d'olive et d'une branche de thym.
A l'ébullition, plongez y les légumes pour 4mn.
Sortez les aussitôt après, placez les dans une passoire et laissez les s'égoutter.
Pendant ce temps, préparez la crème de Morbier : récupérez 10cl de bouillon de légumes (en ôtant la branche de thym).
Coupez 80g de Morbier en petit morceaux en ôtant la croûte. Déposez les dans une casserole avec la crème liquide.
Faites chauffer doucement jusqu'à ce que le fromage soit complètement fondu.
Ajoutez alors la maïzena et remuez vivement pour bien la répartir.
Quand l'ensemble est homogène, versez le bouillon petit à petit en remuant sans cesse et en laissant épaissir entre chaque ajout. Réservez.
Sortez les fonds de tartelettes du four, mélangez les tagliatelles de légumes pour répartir les couleurs et déposez les sur les fonds de tartelettes.
Nappez les de crème de Morbier.
Coupez le reste du fromage en lamelles et déposez en une ou deux sur chaque tartelette.
Enfournez pour 10mn et servez aussitôt.
|