Cannelés bordelais d'après C.Michalak
-
Cela va peut être vous surprendre mais j'ai goûté à mon premier cannelé il y a quelques semaines seulement. Pourquoi ? Parce que j'ai toujours une réticence envers les gâteaux qui contiennent de l'alcool, c'est un goût que je n'apprécie pas de retrouver dans les préparations sucrées. Mais lorsqu'une amie en a apporté 4 pour accompagner le café que je lui offrais, je n'ai pas pu dire non et... je ne le regrette pas ! C'est délicieux. J'apprends en même temps que la recette est d'une simplicité enfantine (une pâte à crêpes finalement). La gourmande que je suis ne pouvais plus passer à côté de cette recette. Surtout que, quelques jours plus tard, je découvre qu'elle fait partie des recettes qui font craquer Christophe Michalak. En suivant ses conseils avisés, j'ai réalisé mes premiers cannelés.
Ingrédients (pour 12 cannelés) 50cl de lait entier 25g de beurre 245g de sucre 135g de farine 2 jaunes +1 oeuf entier 1 gousse de vanille 1cl de rhum
Tamisez la farine au dessus d'un saladier, ajoutez lui le sucre et mélangez. Réservez.
Fendez la gousse de vanille dans la longueur. Dans une casserole, versez le lait, la gousse de vanille et le beurre. Portez à ébullition. Otez du feu, sortez la gousse de vanille, grattez l'intérieur pour récupérer toutes les graines et ajoutez les dans le lait. Versez en 3 fois sur le mélange farine/sucre en fouettant vitesse lente avec un batteur électrique.
Ajoutez l'oeuf, les jaunes, le rhum. Mélangez vivement avec le batteur électrique. Couvrez d'un film étirable au contact de la préparation et réservez la au frigo au moins 24h.
Le lendemain, préchauffez le four à 190°c.
Mélangez la pâte au fouet avant de la répartir dans des moules à cannelés en silicone (ou des moules en cuivres chemisés de cire d'abeille, comme le veut la recette initiale !).
Enfournez pour 45mn au moins. Les cannelés doivent être dorés. |
Cette recette est tirée de son ouvrage "les desserts qui me font craquer" que j'ai promis de toutes tester ! Mon verdict sur celle-ci : les cannelés sont excellents, le rhum juste présent pour parfumer sans déranger les "petites natures" comme moi... mes cannelés sont moins dorés que sur l'ouvrage mais cela vient certainement du fait que j'ai utilisé des moules en silicone. La recette initiale conseille des moules traditionnels en cuivre chemisés de cire d'abeille !
|
Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur en bas de l'article